MARION DE LORME
"Il y a des esprits, et dans le nombre de fort élevés, qui disent que la poésie est morte, que l'art est impossible. Pourquoi ? Tout est toujours possible à tous les moments donnés et jamais plus de choses ne furent possibles qu'au temps où nous vivons."
VICTOR HUGO, préface à l'édition de MARION DE LORME, août 1831
MARION DE LORME a été écrite en 1829 par VICTOR HUGO, c'est-à-dire à peine trois mois avant HERNANI. Le titre de cette grande œuvre romantique était alors UN DUEL SOUS RICHELIEU. Si elle est peu connue du grand public, c'est qu'elle n'a été créée qu'en 1831, soit deux ans après le scandale provoqué par la création d'HERNANI. Pourtant, dès la première lecture qui est faire de ce texte en 1829 devant un public restreint, le succès est éclatant. Plusieurs théâtres réclament aussitôt le drame pour le jouer. Mais le quatrième acte déplait à CHARLES X. Dans la critique qui est faite de l'époque de LOUIS XIII, il voit une attaque contre sa majesté, contre l'ordre social et politique. La censure tombe, la pièce est interdite. Ce n'est qu'après la révolution libérale de 1830 que MARION DE LORME pourra être enfin créée.
Comme les autres drames de VICTOR HUGO, cette pièce montre le conflit entre l'individu et la société, c'est-à-dire la destruction ou la corruption par l'ordre politique des forces naturelles du cœur, du corps et de l'esprit. C'est une pièce sur l'amour, un amour idéal, absolu et impossible. C'est une pièce sur la fuite en avant de personnages qui veulent vivre intensément car ils savent qu'ils n'ont aucune issue, à part peut être la mort. La critique du pouvoir (celui de LOUIS XIII comme celui de RICHELIEU) y est radicale et douloureuse. Marion, la courtisane entourée d'amants, n'aime pourtant qu'un seul homme et lui Didier, se bat pour elle. Didier doit mourir et Marion redevenir pour le sauver, la chose sans pudeur d'hommes sans honneur.
Synopsis (La Tribune V.D.)
"HUGO écrit MARION DE LORME en trois semaines, avec tout l'appétit de la jeunesse, avec une liberté incroyable. Il y a dans cette pièce toute la folie du langage, le foisonnement de la parole. Pourtant MARION DE LORME n'en est pas moins extrêmement bien construite dramaturgiquement parce que la question des romantiques était de savoir comment être libre dans des formes. HUGO maîtrise parfaitement la dramaturgie classique. L'acte I contient tous les principes qui ont inspiré l'écriture de MARION DE LORME qu'HUGO a en partie puisés dans le septième chapitre du Cinq Mars d'ALFRED DE VIGNY intitulé LA LECTURE. Dans ce chapitre, VIGNY raconte une soirée chez Marion de Lorme, courtisane du XVllème, à l'occasion de laquelle, la question littéraire et esthétique, mais aussi celle de la fête avec le bal et celle du politique avec l'annonce du complot contre RICHELIEU sont posées. Le charnel, l'esthétique, le spirituel, le politique sont donc mêlés. Encore une fois, les romantiques veulent tout : le plaisir et le spirituel. À partir de l'acte I où tous les thèmes, les enjeux sont déjà donnés, la pièce va essayer d'avancer un peu plus d'acte en acte. Mais la singularité de la dramaturgie de MARION DE LORME tient surtout au fait que dans l'avancée de la pièce chaque acte est parfaitement autonome, constitue une histoire à part entière et porte ses propres résolutions. D'ailleurs, les cinq actes portent des titres : Le Rendez-vous, La Rencontre, La Comédie, Le Roi, Le Cardinal."
ÉRIC VIGNER
Générique
- 19ème siècle
- Alexandrin
- Alain Fonteray
- Annie Vigier
- Bérangère Jannelle
- Aude Vanackere
- Catherine Mühlhäuser
- Claude Chestier
- Damien Dorsaz
- David Clavel
- Ensemble Matheus
- Éric Vigner
- Fernando Lage
- Frank Apertet
- Frédéric Mühlhäuser
- Frédéric Solunto
- Guy Rosa
- Jean-Christophe Spinosi
- Jean-Yves Ruf
- Jutta Johanna Weiss
- M/M (Paris)
- Maryse Cupaiolo
- Nadir Legrand
- Pascale Robin
- Rodolphe Dana
- Sabine Scanga
- Stéphan Eloffe
- Stéphane Auvray-Nauroy
- Stéphane Goasguen
- Stéphane Mercoyrol
- Tamar Sebok
- Thierry Runarvot
- Thomas Roux
- Victor Hugo
- Xavier Jacquot
- Français
- Éric Vigner
- CDDB
- Création
- Théâtre
- Théâtre
- CDDB-Théâtre de Lorient · CDN
- Centre Dramatique Régional de Tours
- D.S.N. · Dieppe Scène Nationale
- La Passerelle · Scène Nationale de Saint-Brieuc
- Le Quartz · Scène Nationale de Brest
- Théâtre de Caen
- Théâtre de Cavaillon
- Théâtre de Cornouaille · Scène nationale de Quimper
- Théâtre de la Ville · Paris
- Théâtre des Salins · Scène nationale de Martigues
- Théâtre municipal le Puy-en-Velay
- Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
- SPEDIDAM · Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes