Ouest France
11 septembre 1998
Marion de Lorme s'installe au CDDB
La pièce de VICTOR HUGO, vue par VIGNER, ouvrira la saison théâtrale
ÉRIC VIGNER, le directeur du centre dramatique de Bretagne, ne laissera à personne d'autre le soin d'ouvrir la 4e saison théâtrale, le 29 septembre. Lui et la troupe de comédiens de Marion de Lorme viennent d'investir le théâtre de Lorient pour les ultimes répétitions. La version contemporaine de la pièce d'HUGO s'annonce, d'emblée, comme un événement majeur de la saison.
" II y a très peu de pièces de VICTOR HUGO. De lui-même, il avait d'ailleurs renoncé pour se mettre au roman. Le théâtre romantique est un genre qui ne s'est pas réellement trouvé." Un siècle et demi plus tard, ÉRIC VIGNER rencontre Marion de Lorme. Et tombe, curieusement, sous le charme. Un "coup de foudre" qui, selon le jeune metteur en scène, n'a rien d'anachronique. MARION DE LORME a toujours fait l'objet d'une lecture vieillotte et d'un traitement mélodramatique, explique-t-il. En fait, cette pièce est à la fois une tragédie et une comédie. On y trouve toute la quintessence du théâtre, du burlesque au sublime. En plus, elle repose énormément sur les acteurs et cultive un rapport au corps, à la musique, aux arts plastiques qui correspond parfaitement au travail que je mène depuis toujours."
Depuis près de deux ans, ÉRIC VIGNER potasse son sujet. Il s'est même entouré d'universitaires pour réinventer MARION DE LORME. Des travaux qui trouveront donc leur aboutissement le mardi 29 septembre à 19 H. 13 autres représentations suivront jusqu'au 14 octobre. MARION DE LORME va être un spectacle à costumes, avec des danseurs, des musiciens, confie ÉRIC VIGNER. Et 15 comédiens, dont Jutta Johanna Weiss, une actrice autrichienne formidable." Dans le rôle de Marion la courtisane, elle fera ainsi sa première apparition en France.
"Avec MARION DE LORME, mais aussi Le malade imaginaire ou le silence de Molière par Arthur Nauzyciel ou encore Mozart et son Wolfgang, qui mettra à contribution l'école de musique de Lorient, cette saison sera beaucoup plus ludique, plus vivante que la précédente," annonce le directeur du CDDB.