La Tribune · 10 décembre 1998 · MARION DE LORME

La Tribune · 10 décembre 1998 · MARION DE LORME
Un texte servi par une mise en scène contemporaine exigeante et limpide.
Presse nationale
Critique
V.D.
10 Déc 1998
La Tribune
Langue: Français
Tous droits réservés

La Tribune

10 décembre 1998 · V.D.

Sous le charme de Marion De Lorme

Marion De Lorme, le spectacle que l'on considère comme le moment phare de cette saison culturelle sera donné ce soir et vendredi au théâtre municipal. Plus de 300 collégiens et lycéens sont d'ores et déjà attendus pour cette occasion unique.

Marion De Lorme a été écrite en 1829 par Victor Hugo, c'est-à-dire à peine trois mois avant Hernani. Le titre de cette grande œuvre romantique était alors Un duel sous Richelieu. Si elle est peu connue du grand public, c'est qu'elle n'a été créée qu'en 1831, soit deux ans après le scandale provoqué par la création d'Hernani.

Pourtant, dès la première lecture qui est faite de ce texte en 1829 devant un public restreint, le succès est éclatant. Plusieurs théâtres réclament aussitôt le drame pour le jouer. Mais le quatrième acte déplait à Charles X. Dans la critique qui est faite de l'époque de Louis XIII, il voit une attaque contre sa majesté, contre l'ordre social et politique. La censure tombe, la pièce est interdite. Ce n'est qu'après la révolution libérale de 1830 que Marion De Lorme pourra être enfin créée.

Comme les autres drames de Victor Hugo, cette pièce montre le conflit entre l'individu et la société, c'est-à-dire la destruction ou la corruption par l'ordre politique des forces naturelles du cœur, du corps et de l'esprit. C'est une pièce sur l'amour, un amour idéal, absolu et impossible. C'est une pièce sur la fuite en avant de personnages qui veulent vivre intensément car ils savent qu'ils n'ont aucune issue, à part peut-être la mort. La critique du pouvoir (celui de Louis XIII comme celui de Richelieu) y est radicale et douloureuse. Marion, la courtisane entourée d'amants, n'aime pourtant qu'un seul homme et lui Didier, se bat pour elle. Didier doit mourir et Marion redevenir pour le sauver, la chose sans pudeur d'hommes sans honneur.

Que l'on se rassure, le romantisme ici n'est ni grandiloquent ni larmoyant, le texte est servi par une mise en scène contemporaine exigeante et limpide. Outre une dizaine de comédiens, Marion De Lorme met à contribution l'ensemble Matheus de musique contemporaine. Le rôle est tenu par Jutta Johanna Weiss, une actrice autrichienne à la carrière déjà internationale mais qui à cette occasion joue en France pour la première fois.

Quant à Éric Vigner, le metteur en scène, il dirige le Centre dramatique de Bretagne - Théâtre de Lorient depuis maintenant trois ans et s'est déjà fait remarquer grâce à des créations aussi prestigieuses que L'illusion comique ou Brancusi contre États-Unis.

La bibliothèque municipale s'associe à cet évènement en proposant au public pour une présentation des œuvres de Victor Hugo et une documentation sur Marion De Lorme.