Ouest France
26 octobre 1998
Passionante MARION DE LORME
Débats sur les créations du CDDB à la Médiathèque
La Médiathèque a inauguré les rencontres sur les créations du CDDB avec un échange sur MARION DE LORME, la pièce de Victor Hugo mise en scène par ÉRIC VIGNER. Le public a échangé jugements et questions. Une chose est sûre, la pièce passionne.
"Est-ce que ça valait la peine d'avoir tant de musique dans un spectacle ?" demande un monsieur. "Quelle était la raison du rideau transparent qui obligeait les comédiens à se plier ? Pourquoi le roi a- t-il été joué par une femme ?" cherche à comprendre une autre dame, qui se dit "une âme innocente et naïve".
C'est à ce type de questions qu'ont tenté de répondre le responsable de la communication du centre dramatique de Bretagne (CDDB), Philippe Arretz, et Albert Le Dorze, psychiatre et psychanalyste à Lorient, qui a contribué à la plaquette éditée sur MARION DE LORME dernière création au CDDB d'ÉRIC VIGNER.
Dans l'auditorium de la Médiathèque, qui inaugurait samedi une série d'échanges sur les créations du CDDB, chacun a posé ses questions, donné son point de vue, son interprétation de la pièce.
"Qu'est-ce que c'était cette espèce d'aile qui se baladait sur scène ?" s'informe le monsieur du début, un peu critique.
"Je n'ai rien à vous expliquer justement !, affirme Philippe Arretz. Au CDDB en général, on propose des choses où chacun doit imaginer ce qu'il veut, à partir de ce qu'il ressent".
La richesse des interprétations est ici flagrante, certains disant s'être davantage focalisé sur la musique, d'autres sur le visuel. Des interprétations, il y en aura autant que d'individus à avoir vu la pièce, mais une chose est certaine : la MARION DE LORME de VIGNER a passionné le public.