REVIENS À TOI (ENCORE) · 1994
Présentation

"Verdi disait que décrire la vérité est une chose, l'inventer est de l'art. Pour inventer la vérité, l'artiste doit descendre dans l'inconnu sans limite de l'âme humaine; résister à l'évident et aller au coeur enfoui des choses où le sens est rare. Il ne peut pas savoir ce qu'il trouvera, il doit réfréner son jugement, être illogique et obstiné, obscène et injurieux. Il ne peut avoir aucun but et ne peut jamais l'atteindre."
GREGORY Motton
"LOOKING AT YOU est un projet lié au théâtre à l'italienne, avec trois acteurs et un joueur de cornemuse. Ce texte m'a intéressé tout de suite parce que c'est une énigme. Il n'y a pas de lieu déterminé, ce n'est pas une tragédie, il n'y a pas de psychologie, c'est un espace complètement libre pour le metteur en scène, un espace poétique, quelque chose qui se passe dans l'entre-deux, à la marge, quelque chose de non fixé. Il y a une femme au balcon, un homme et une jeune fille. On ne sait pas d'où viennent ces individus, où ils vont, ce qui laisse une forte impression de musicalité. Cela ne ressemble à rien de ce que l'on connaît. Ces personnages sont des S.D.F. sans misérabilisme, des S.D.F. royaux, et qui seront vêtus "royalement", ces gens n'existent qu'à travers le théâtre, ils n'existent pas dans la vie. LOOKING AT YOU est un résumé du théâtre entier, nous passons du théâtre épique à une scène de l'ordre du drame, en enchaînant sur des dialogues de cinéma, etc. Ce qu'il y a de particulier chez MOTTON, c'est cet espèce de doute optimiste, un dépassement du constat beckettien, des quêtes et des doutes permanents ne se résolvant pas dans le nihilisme. C'est une forme de comédie poétique dans le sens d'une ouverture, une écriture assez positive. "Si on croit en certaines valeurs, on s'en sortira". J'aime les poètes. Lorsqu'il y a quelque chose que l'on ne comprend pas mais dont on est complètement bouleversé. Ça me soulève. MOTTON est irlandais, il y a quelque chose dans son oeuvre de la culture celte. C'est un auteur moderne car il parle de son époque, c'est une sorte de théâtre métaphysique universel. Son univers rentre dans une écriture mythologique personnelle, c'est libre et à la fois très précis. Ses textes, comme nous l'avons déjà évoqué tout à l'heure, ont un côté complètement désespéré mais en même temps, il y a énormément d'humour, tel un jeu. Il n'y a pas d'analyse sociale. MOTTON raconte des histoires aussi épiques que les légendes celtes. Ce qui est à la surface chez lui n'est pas le plus important. L'important n'est pas nommé. C'est quelqu'un qui rapporte la poésie au théâtre.
Le choix précis du théâtre à l'italienne est destiné à mettre en relief l'écriture de MOTTON, c'est un lieu de mémoire, parce que ces théâtres étaient conçus à une époque charnière de l'histoire théâtrale. C'était un lieu où acteurs et spectateurs venaient pour se mettre en représentation. Dans ce spectacle, acteurs et spectateurs se mettront en représentation. Ces personnages se joueront dans le théâtre, tels des individus conviés à une sorte de cérémonie secrète se déroulant dans un théâtre à l'italienne vide. On jouera avec tout le théâtre et pas seulement sur la scène. Ce dernier, à un moment, deviendra lui-même acteur et engloutira les personnages. À la fin, le joueur de cornemuse, un peu comme le fantôme du théâtre, viendra "sauver" les trois personnages en les ramenant sur scène.
Le travail avec les acteurs est un travail sur la mémoire, sur le vécu de chacun. Pour la femme au balcon, MARILÙ MARINI, d'origine argentine, l'homme BRUNO RAFFAELLI, et enfin le jeune fille ALICE VARENNE qui est une jeune actrice de ma compagnie."
ÉRIC VIGNER
Extrait du parcours
"Le futur qui se trouvait devant moi est déjà dans le passé
sans jamais avoir été dans le présent." [1]
REVIENS À TOI (ENCORE) - [LOOKING AT YOU (REVIVED) AGAIN] de GReGORY MOTTON est crée avec MARILÙ MARINI, BRUNO RAFFAËLLI, ALICE VARENNE, PATRICK MOLARD (cornemuse), à la Scène Nationale d’Albi, le 4 octobre 1994. La pièce est notamment présentée au Théâtre National de l’Odéon pour le Festival d’Automne à Paris.
"Mon travail a toujours été lié à la réalité du lieu investi, à sa magie propre, pour toujours travailler sur la bande, sur le décalage, la limite, l’entre, entre le réel et la fiction, là où se loge la poésie… LOOKING AT YOU (REVIVED) AGAIN se jouera dans un théâtre à l’italienne. Un théâtre à l’italienne vide, désaffecté. Magie inhérente à sa mémoire intrinsèque. Or et velours grenats. ODÉON, ATHÉNÉE, des noms qui font rêver. La nuit. Cérémonie secrète, y être convié. Trois êtres jouant pour eux-mêmes les personnages de leur propre histoire. Fragments de leurs vies, Passé, Présent, Futur. Quête. Voyage. Entre le réel et la fiction. Entre la vie et la mort. Entre le rêve et la réalité. Le théâtre tout entier, Madame James au balcon, Abe au bord de la scène les bras tendus. Où en est-on du théâtre aujourd’hui ? De la forme qu’il faut trouver pour parler aux hommes ?"
ÉRIC VIGNER
Au trio d'acteurs, ÉRIC VIGNER a ajouté un sonneur de cornemuse, Patrick Molard, un quatrième personnage qu'il a inventé : "Il est un peu comme le joueur de flûte des légendes allemandes. Il fait naître les choses et les fait retourner dans les ténèbres."
"En Angleterre, REVIENS À TOI (ENCORE) fut créé par des amis de MOTTON, dans l'atmosphère enfumée d'un pub. Sans transformer les ors de l'Odéon en bar crasseux, VIGNER a tout de même imaginé un dispositif scénique qui bouleverse le traditionnel théâtre à l'italienne. En France, MOTTON fut découvert par NICOLE BRETTE puis hissé au théâtre grâce à la ténacité de CLAUDE RÉGY qui monta CHUTES puis LA TERRIBLE VOIX DE SATAN. Pour ÉRIC VIGNER l'oeuvre de GREGORY MOTTON est une chose rare, unique, impossible à identifier. REVIENS A TOI (ENCORE), ce titre énigmatique plane au-dessus des têtes de ces trois personnages qui composent une sorte de faille des années 90, de Trinité éclatée. Abe traîne dans les rues où il rencontre la jeune f.p. une étrange fille qui veut recréer une famille avec cet homme. Plus loin à sa fenêtre, veille la Femme Sombre, mère bafouée par Abe, mère déchirée par l'éloignement de ses enfants emportés par la négligence d'Abe, leur père."
CAROLINE JURGENSON, Le Figaro, le 2 décembre 1994
"L'artiste doit descendre dans l'inconnu sans limites de l'âme humaine, résister à l'évident et aller au coeur enfoui des choses où le sens même est rare. Il ne peut savoir ce qu'il trouvera, il doit refréner son jugement, être illogique et obstiné."
GREGORY MOTTON
f.p. Tu m’aimes ?
abe. Si j’aime ? [1]
"Les renards ont des tanières, les oiseaux du ciel ont des nids ; le fils de l’homme, lui, n’a pas où reposer la tête." Il me semble que cette phrase du Christ (Lc 9, 58) est l’une des clefs de la pièce de G. MOTTON… F.P. est plusieurs fois comparée à un renard et la Femme sombre dit à Abe : « Tu voudrais que je sois un petit oiseau sur le rebord de ta fenêtre ». Le balcon est bien ce nid, prêt pour l’envol qui n’a pas lieu (n’a pas eu lieu, n’aura pas lieu)… Abe, Abraham, l’errant de la Genèse, finira par reposer sa tête (sur la valise !!). Les trois personnages sont des errants. F.P. de par son nom, la Femme Sombre de par sa race. Et le théâtre est le lieu fixe où se dit l’errance."
Père DAVID [2]
"De toutes les pièces de Motton, REVIENS À TOI (ENCORE) est peut-être celle où les références bibliques sont les plus nombreuses. "Ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-mêmes" s’exclame Abe. Soit une transcription quasi littérale de l'Evangile de Luc ("Ne pleurez pas sur moi, pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants.") Mais ÉRIC VIGNER est trop conscient de la complexité de la langue de MOTTON pour la pousser d'un côté plutôt que l'autre. Loin des images pieuses du réalisme social ou de l'allégorie religieuse, VIGNER joue le théâtre et rien d'autre."
RenÉ Solis, Libération, le 7 octobre 1994
[1] GREGORY MOTTON, REVIENS À TOI (ENCORE), LOOKING AT YOU (REVIVED) AGAIN, Version Originale Heinemann 1990, Traduction par Nicole Brette, Éditions Théâtrales 1994
[2] Extrait d’une lettre du Père DAVID (moine bénédictin), adressée à ÉRIC VIGNER, suite à son entretien autour de la pièce de GREGORY MOTTON. 10 octobre 1994
© Photographies : Alain Fonteray
Textes assemblés par Jutta Johanna Weiss
Générique & production
Œuvre originale
Gregory Motton (né à Londres en 1961) est un auteur dramatique anglais.
Générique
Création production
Calendrier
Répétitions & création
Répétitions à l'Odéon · Salle Gémier · Paris | 01 Aug 1994 - 13 Aug 1994 |
Répétitions à la Manufacture des Œillets · Ivry-sur-Seine | 15 Aug 1994 - 10 Sep 1994 |
Répétitions au Théâtre municipal d'Albi · Scène nationale | 12 Sep 1994 - 03 Oct 1994 |
Création au Théâtre municipal d'Albi · Scène nationale | 04 Oct 1994 - 05 Oct 1994 |
En tournée
Théâtre de Nice | 11 Oct 1994 - 15 Oct 1994 |
Théâtre d'Evreux - Scène Nationale | 20 Oct 1994 - 22 Oct 1994 |
ADC - Théâtre de Quimper | 08 Nov 1994 - 10 Nov 1994 |
La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc | 12 Nov 1994 - 13 Nov 1994 |
Théâtre de Cherbourg - Scène Nationale | 16 Nov 1994 - 17 Nov 1994 |
Théâtre de Caen | 22 Nov 1994 - 24 Nov 1994 |
Odéon-Théâtre de l'Europe - Festival d'Automne | 30 Nov 1994 - 16 Dec 1994 |
Lecture publique au Festival d'Avignon · Chapelle Sainte-Claire | 19 Jul 1993 |
Rendez-vous
Organisé par Le Nouvel Observateur pour la septième année consécutive, ce débat, en collaboration avec l'Académie Expérimentale des Théâtres, interroge l'héritage d'Antoine Vitez. Quelles traces a laissé celui qui fut le porteur de "la fièvre des idées", sur l'art théâtral d'aujourd'hui?
Après l'ère du vide, face à la crise des idéologies, le théâtre retrouverait-il la parole? Qu'ils aient ou non connu Antoine Vitez, les metteurs en scène Stéphane Braunschweig, Brigitte Jaques, Stanislas Nordey, Eloi Recoing, Stuart Seide, Éric Vigner, apporteront leurs réponses.
Avec la participation de Georges Banu, universitaire et critique dramatique.

Communication
Création
En tournée

Presse



Albums photos
Décor
Photos
Propos
Matière artistique
Préface
Nicole Brette (traductrice de Gregory MOTTON)
Un univers complexe, énigmatique, insolent et plein d'humour
C'est en automne que j'ai rencontré MOTTON. ...

La musique
PIBROCH: musique classique de cornemuse écossaise.
La cornemuse écossaise, ou "Highland Bag-pipe" est maintenant devenue un instrument populaire dans le monde entier, grâce aux ensembles appelés pipe-bands en Écosse et en Irlande, ou bien Bagad, en Bretagne. Par contre, sa vocation d'instrument soliste et...

Tentative de portrait de Gregory Motton
Juin 1994 · Nicole Brette
Depuis la création de Chutes par Claude Régy en...

NOTES PRELIMINAIRES · ÉRIC VIGNER
(Genèse d'un projet)
"L'artiste doit descendre dans l'inconnu sans limites de l'âme humaine, résister à l'évident et aller au coeur enfoui des choses où le sens même est rare. Il ne peut savoir ce qu'il trouvera,...

Entretien avec ERIC et BENEDICTE VIGNER · Mai 1994
"Verdi disait que décrire la vérité est une chose, l'inventer est de l'art. Pour inventer la vérité, l'artiste doit descendre dans l'inconnu sans limite de l'âme humaine; résister à l'évident et aller au coeur...

Note de Bénédicte Vigner et Arthur Nauzyciel
"La mémoire s'accroche à des lieux comme l'histoire à des événements" Ressuciter les pouvoirs de l'imaginaire dont les vieux théâtres à l'italienne restent les fécondes...

Mieux vaut parler comme on veut que comme il faut, sinon je vais me taire c'est à choisir.
ROLAND DUBILLARD · 1962
LA COMPAGNIE SUZANNE M. ÉRIC VIGNER a désormais trois ans d'existence. Elle poursuit depuis sa création son travail de recherche, selon les principes artistiques, esthétiques et moraux établis lors de sa fondation, dans "l'utopie de créer ici...

Note d’intention · ÉRIC VIGNER
De façon générale, Gregory Motton s'inscrit dans la lignée d'un Roland Dubillard qui, au-travers de La Maison d'os, rendait compte de façon po...

Le conte
in Encyclopedia Universalis
Si le terme de conte présente dans la littérature, des acceptations multiples et des frontières indécises, trois critères suffisent à le définir en tant que récit éthnographique : son oralité, la fixité relative de sa forme et le fait qu'il s'agit d'un...

The Guardian
Claire Armistead (journaliste au Guardian)
MOTTON, dissident professionnel
GREGORY MOTTON est le jeune homme en colère du théâtre anglais. Pourtant, la poignée de pièces qu'il a déjà écrites n'a pas encore autant d'impact sur le public que son habitude de bombarder les quotidiens d...

Le théâtre des leçons de morale creuses
GREGORY MOTTON
Article de Gregory MOTTON paru dans "The Guardian" du 16.4.92 (Londres); (traduction de Nicole Brette)
L'auteur dramatique Gregory Motton...

1 - Jésus est condamné à mort
2 - Jésus est chargé de sa croix
3 - Jésus tombe sous le poids de sa croix
4 - Jésus rencontre sa très sainte mère
5 - Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix
6 - Une femme pieuse essuie la face de Jésus
7 - Jésus tombe pour la seconde fois
8 - Jésus console les filles d'Israël qui le...

La civilisation celtique (extrait)
Françoise Le Roux · Christian J-Guyonvarc'h
L'irlandais est devenu, depuis 1921, la langue officielle de l'Etat Libre, puis de la république d'Irlande. Cependant cette promotion politique et sociale, trop tardive, a été impuissante à...

Beckett ou l'unité perdue et les paradigmes dégradés
Monique Borie
in Mythe et théâtre aujourd'hui, une quête impossible?... (Beckett, Genet, Grotowski, Le Living Theatre)
Paris, Nizet, Publications de la...

L'AVANT-GARDE · GREGORY MOTTON
29 octobre 1993
L'avant-garde n'est pas morte. Pas du tout. Tout le monde est avant-garde. Je suis avant-garde, vous êtes avant-garde. Les émissions de télévision que regarde ma vieille maman sont plus avant-garde que n'importe qui d'entre nous parce que les producteurs de la télé comptent parmi les gens les plus...

Renaissance du cinéma contemporain britannique · Philippe PILARD
in Le nouveau cinéma britannique 1979.1988
"Le grand sujet de la pérode que nous vivons, déclare Stephen Frears, le metteur en scène de L aundrette, c'est précisém ent le déclin de notre pay s : la chute de l'Em pire britannique ! A...

Notes de mise en scène · ÉRIC VIGNER
2 Août 1994 - Salle Gémier - Odéon ( Paris )
Voir les 14 Stations du Christ (Claudel)
Voir L'histoire d'Abraham et de Sarah
ÉRIC VIGNER : Les 14 stations du Christ forment 14 Tableaux. Chacun de ces tableaux...

Note de travail
Bénédicte Vigner
"Ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-même"*
Motton .Tableau 14 - Looking at you (revived) again
Abe. ( Abraham) Dermot -...

Du théâtre (la revue) n°4 pp.47-67
Jeunes Compagnies - Inventer l'avenir
Laurence Bailloux · Frédéric Nauczyciel · Avril 1994
L'idée est en premier lieu de faire en sorte de changer ce rapport de fournisseur à client, qui pousse "les diffuseurs à venir faire leur marché plutôt qu'à s'intéresser (1)" , c'...

Un jeune créateur épris de poésie et d'étrangeté
Eric VIGNER promène une apparente nonchalance, l'oeil vif et le sourire ironique. Il semble s'amuser des choses de la vie, des êtres et des situations, sans se prendre trop au sérieux. Bref, il est plutôt...

Une virée initiatique · Evelyne Pieiller
Un univers complexe, énigmatique, insolent et plein d'humour
Pas de psychologie pas d'intrigue. Des mots, et des visions. Même si les héros de MOTTON n'ont rien, ne sont rien, ne savent trop ce qu'ils font, il ne s...

Extrait d’une lettre du PÈRE DAVID (moine bénédictin), adressée à ÉRIC VIGNER, suite à son entretien autour de la pièce de GREGORY MOTTON
10 octobre 1994
Cette rencontre a eu lieu vers la fin du mois de septembre 1994 à l’abbaye d’EnCalat, à Dourgne dans le Tarn.
"Les renards ont des tanières, les...
