La Dépêche du Midi
4 octobre 1994 · E. G.
Création ce soir au théâtre
Première de Reviens à toi (encore) avant le Théâtre national de l'Odéon. Une histoire très contemporaine dans un théâtre à l'italienne. C'est le thème de la création qui sera présentée ce soir, à 20 h 30, au théâtre d'Albi, en ouverture de la saison. Sous le titre Reviens à toi (encore), la pièce du jeune auteur anglais Gregory MotTon, 33 ans, mise en scène par Eric Vigner, avec la compagnie Suzanne M. Cette création montée à Albi avec des acteurs à résidence est une coproduction du centre culturel de l'Albigeois et le théâtre de l'Odéon.
Grégory MotTon, artiste britannique d'une écriture très nouvelle, s'intéresse aux jeux sociaux, aux personnages marginaux, "au-delà du désespoir". Il inverse les rapports sociaux et place une bohémienne dans la loge du préfet.
À partir de quatorze tableaux, trois personnages tentent d'être ensemble sans jamais se rejoindre. Abandonnés de Dieu et des hommes, ils s'occupent pourtant de vivre. À la croisée des chemins, ils ne peuvent choisir la route à suivre. Crucifiés.
Parmi les acteurs, il faut citer Marilu Marini. Elle a obtenu le prix de la critique comme meilleure comédienne dans La Femme assise, de Copi. Très remarquée dans Mortadella, dernière création d'Alfredo Arias, elle a travaillé notamment avec Ariane Mnouchkine, au cinéma, et Nina Companeez dans Chef de famille à la télévision.
Alice Varenne, jeune actrice de 23 ans, a déjà un joli parcours derrière elle dans Marivaux, comme Coline Serreau.
Enfin, Bruno Raffaelli a exercé son talent aux côtés de Jean-Pierre Miquel, Jacques Rosner ou P. Roman. Au théâtre, il a travaillé avec Jérôme Savary, au cinéma, avec Bertrand Tavernier, Roger Planchon à la télévision avec Marcel Bluwal, Serge Moati ou Claude Berme.
À découvrir, ce soir, dès 20 h 30, avec la cornemuse de Patrick Molard en musique de fond.
Avec le théâtre à l'italienne, avec rôles inversés en toile de fond. Second rendez-vous mercredi, à 19 heures, toujours au théâtre d'Albi. Avant une tournée nationale et le Théâtre national de l'Odéon du 2 novembre au 16 décembre au Festival d'automne.