La Dépêche · 28 octobre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)

La Dépêche · 28 octobre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)
Un texte plus proche du poème que de la prose théâtrale.
Presse régionale
Critique
J.S.
28 Oct 1994
La Dépêche Evreux
Langue: Français
Tous droits réservés

La Dépêche

28 octobre 1994 · J. S.

Première plongée dans le théâtre anglais, car il y en aura d'autres dans la saison culturelle du Théâtre d'Evreux, Looking at you, pièce de Gregory Motton montée par Éric Vigner était donnée ce week-end. Jeune auteur d'origine irlandaise, Gregory Motton illustre bien la réalité de l'Angleterre post-thatcherienne avec son cortège de "laissés-pour-compte" et autres allumés de la société moderne. C'est pourquoi il est beaucoup question de loyers impayés, de dettes. Cependant, la forme du récit est toute à la fois réaliste et métaphorique. A cet égard, elle se situe à mi-chemin entre Beckett et Shakespeare. Si on ramenait cette pièce à une écriture cinématographique, on la rapprocherait de celle de Peter Greenaway.

Autant dire que l'on ne rentre pas si facilement dans le propos. Construite sur quatorze tableaux qui rappelent les stations de la Passion du Christ, elle met en scène trois personnages qui ne semblent jamais se rejoindre. Ils sont soumis à une sorte d'errance biblique, l'homme se prénommant d'ailleurs Abraham. Animé par quelques fulgurances ("Le futur qui se trouvait devant moi est déjà dans le passé sans jamais avoir été dans le présent"), le langage est d'une façon générale très distancié. Comme si les mots de nos jours n'étaient plus que des coquilles vides sans signification. À cet égard, le texte est plus proche du poème que de la prose théâtrale.