L'Événement du Jeudi · 1 décembre 1994 · REVIENS A TOI (ENCORE)

L'Événement du Jeudi · 1 décembre 1994 · REVIENS A TOI (ENCORE)
La nouvelle génération entre en scène !
Presse nationale
Avant-papier
Martine Planells
01 Déc 1994
L'Événement du Jeudi
Langue: Français
Tous droits réservés

L'Événement du Jeudi

1 décembre 1994

Eric Vigner . Né le 27 octobre 1960, à Rennes.

DÉBUTS : D'abord plasticien, il entre à la rue Blanche puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Où il réalise sa première mise en scène, la Place royale de Corneille.

OEUVRES MARQUANTES : La Maison d'Os de Dubillard, le Régiment de Sambre-et-Meuse, la Pluie d'été de Marguerite Duras, le Jeune Homme de Jean Audureau.

DÉFINITION DU THÉÂTRE : "C'est un acte de foi. Je ne peux pas faire autrement. Le théâtre n'est aussi nécessaire que l'air, l'eau, le pain. C'est un lieu où les gens prennent le temps de se regarder, de s'écouter. Aujourd'hui plus que jamais, on a besoin de mettre un peu de joie et de poésie sur un plateau."

À L'AFFICHE : Reviens à toi (encore) de Gregory Motton (dans le cadre du Festival d'automne). Odéon-Théâtre de l'Europe, jusqu'au 16 décembre.

DEMAIN : Bajazet de Racine, pour les comédiens-français en mai 1995.
Eric Vigner prendra ses fonctions de directeur du Centre dramatique de Lorient en juillet 1995. Création de l'Illusion comique de Corneille pour l'ouverture de ce nouveau théâtre.

NOTRE AVIS : De lui, Jean-Pierre Miquel, administrateur de la Comédie-Française, a  dit : "Eric Vigner est un homme de théâtre complet qui, à 33 ans, entame avec le sourire un parcours rigoureux et responsable, fondé sur le trépied texte-acteur-espace : sans romantisme mais avec une poésie personnelle singulière, comme une aventure qui permet tout simplement de vivre avec grâce." On ne saurait mieux dire.