Eure Inter
20 octobre 1994
Le théâtre anglais s'exporte
Après une "récréation" bienfaisante en forme d'hommage à Boby Lapointe, le théâtre reprend ses droits avec Looking at you, une pièce mise en scène par Eric Vigner d'après un texte de Gregory Motton, un jeune auteur irlandais qui vit à Londres.
C'est en 1987 qu'Eric Vigner, au terme d'un voyage outre-Manche, a été séduit par l'écriture sans concessions de Gregory Motton. D'où l'irrépressible désir de le mettre en scène.
Créé en octobre dernier à Albi, Looking at you est un projet lié au théâtre à l'italienne, avec trois acteurs et un joueur de cornemuse:
"Ce texte m'a intéressé tout de suite parce que c'est une énigme, explique Eric Vigner. Il n'y a ni lieu déterminé ni psychologie. Ce n'est pas une tragédie, c'est un espace complètement libre pour le metteur en scène (...). Les personnages sont des SDF sans misérabilisme, des SDF royaux et qui seront vêtus royalement. Ces gens n'existent qu'à travers le théâtre, ils n'existent pas dans la vie."
En Angleterre, Gregory Motton est catalogué comme un auteur dissident. Rien d'étonnant donc à ce que la pièce mette en scène les backgrounds de la société british. Dans Looking at you, on parle beaucoup de loyers à payer, d'huissiers, de dettes et de soupe populaire: "Les textes de Motton ont un côté complètement désespéré mais en même temps, il y a énormément d'humour, tel un jeu. Il n'y a pas d'analyse sociale. Ce qui est à la surface chez lui n'est pas le plus important. Motton rapporte la poésie au théâtre."