Ouest France · 8 novembre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)

Ouest France · 8 novembre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)
II ne faut pas jouer cette pièce comme une pièce sociale, mais dans toute sa dimension poétique.
Presse régionale
Critique
08 Nov 1994
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

8 novembre 1994 · D. M.

Gregory MotTon, le théâtre des exclus

Reviens à toi (encore) du britannique Gregory MotTon sera donné ce soir, demain et jeudi au théâtre municipal, en première dans l'ouest. Une excursion étrange dans l'univers celto-biblique d'un jeune homme en colère servi par de grands acteurs.

Après les Albigeois, qui auront eu la primeur de la nouvelle mise en scène d'Eric Vigner, le public quimpérois découvre à partir de ce soir Reviens à toi (encore). Un texte qui donne la parole aux exclus de l'Angleterre thatchérienne. Ce monde que dépeint Ken Loach dans Raining Stones et Ladybird.

Pour camper ses personnages, Éric Vigner a choisi des figures fortes de la scène française. Le personnage de l'épouse paralysée est incarné par Marilu Marini. Cette actrice née en Argentine, qu'elle a quittée pour fuir la dictature, a fondé avec Alfredo Arias le groupe TSE. Elle joue dans Peines de coeur d'une chatte anglaise et, l'an passé, tient le rôle titre de Mortadelle. Elle a également triomphé dans La femme assise de Copi, et prépare OEil pour oeil écrit pour elle par le breton Louis-Jacques SIrjacq.

Bruno Raffaelli, considéré par Éric Vigner comme le meilleur acteur français actuel est un vieux compagnon de route de Jérôme Savary. Il a collaboré à de nombreuses productions du Grand Magic Circus comme Le bourgeois gentilhomme, Super-Dupont ze show, La femme du boulanger. Il entre prochainement à la Comédie française. La troisième comédienne est la jeune Alice Varenne (23 ans), qui a travaillé dès ses débuts avec Eric Vigner dans La maison d'os de Roland Dubillard .

Reviens à toi est un texte qui échappe à la logique habituelle des récits : cette pièce est une sorte de saga celtique ou l'on voit des navires arriver d'outre-mer sur des plages d'Irlande, explique Marilu Marini. II ne faut donc pas jouer cette pièce comme une pièce sociale, mais dans toute sa dimension poétique. À Albi, nous avons pu constater que même le public jeune, pourtant habitué a zapper, est capturé par cette étrangeté poétique du texte de Motton. Et comme dit le proverbe, A thing of beauty is a joy forever : une oeuvre belle est une joie pour toujours...

Bruno Raffaelli est frappé par la vitalité qui émane de cette pièce sur la dégradation du tissu social en Grande-Bretagne: "Ses personnages ne se plaignent pas: ils se raccrochent au peu qu'ils ont: l'amour, sans eau fraiche. Ils perdent tous quelque chose : les enfants, les jambes, la vue, mals gardent une dignité qui fait penser aux prolétaires de Ken Loach."

Les acteurs ont, avec Éric Vigner pris possession du théâtre à l'italienne de Quimper. Un lieu qui, promu la saison passée par Éric Vigner et sa Pluie d'été, les enthousiasme. "Cela suppose pour nous une petite gymnastique d'adaptation, mals ce théâtre est un lieu formidable, il ressemble à une maison du peuple avec ses fenêtres donnant directement sur l'extérieur." - Reviens à toi (encore) - est une pièce qui plonge dans les bas-fonds d'une société, sonde les âmes, exhibe la noirceur du destin des laissés-pour-compte sans renoncer à esperer c'est en ce sens qu'elle reclame de grands acteurs.