La Dépêche du Midi · 13 octobre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)

La Dépêche du Midi · 13 octobre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)
Dans un théâtre à l'italienne ouvragé, romantique, Eric Vigner a planté un décor brut, étonnant et original.
Presse régionale
Critique
La classe de terminale professionnelle
13 Oct 1994
La Dépêche du Midi
Langue: Français
Tous droits réservés

La Dépêche du Midi

13 octobre 1994 · La classe de terminale professionnelle "Commerce services" du lycée Toulouse-Lautrec à Albi.

Une soirée mémorable

Mardi soir 4 octobre, le metteur en scène Eric Vigner nous a offert, en première nationale, la pièce de Gregory Motton, Reviens à toi (encore).

Cette pièce est une vision lucide et réfléchie de notre société, si difficile pour beaucoup, génératrice de vies fêlées, de vies perdues, de vies errantes.

C'est un trio émouvant, trois acteurs, ô combien surprenants par l'intensité de leur jeu, par l'utilisation de leur corps qui nous a ravis.

Quant au décor, il fallait l'oser ! Dans un théâtre à l'italienne ouvragé, romantique, Eric Vigner a planté un décor brut, étonnant et original. Certes, l'image d'Albi, ville de briques roses chantant au soleil est là, devant nous, dans un mur de briques partageant la scène, mais là, il n'est plus tout rose, il est bas, irrégulier, plein de trous, symbole alors de la non construction de ces trois vies errant, se cherchant, se retrouvant parfois.

La lecture du texte de Motton (texte que nous avions préparé en classe) avait éveillé beaucoup de questions en nous par sa densité, sa complexité, ses possibles multiples.

La mise en scène d'Eric Vigner et le jeu des acteurs nous ont vraiment aidés à trouver des explications, des pistes intéressantes. Mais reconnaissons que beaucoup de questions restent encore en suspens !