Ouest France · 27 octobre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)

Ouest France · 27 octobre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)
Du théâtre brut et pur.
Presse régionale
Critique
27 Oct 1994
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France 

27 octobre 1994

Reviens à toi, semble se dire Driscoll, quadragénaire écartelé entre deux femmes. Souvenirs, vie présente, joies et peines semblent se bousculer... Une pièce du Jeune dramaturge anglo-irlandais GREGORY MOTTON, mise en scène par Éric Vigner, au théâtre municipal.

Créée à Albi au début du mois, la pièce de MOTTON sera présentée pour la première fois dans l'ouest à Quimper, puis à Saint- Brieuc, Caen, Cherbourg. Un jeune dramaturge, GREGORY MOTTON, mis en scène par un jeune metteur en scène, ÉRIC VIGNER, directeur du centre dramatique de Lorient.

D'Éric Vigner, on connaissait déjà La pluie d'été de Marguerite Duras. La réimplantation en Bretagne du Rennais, après un début de carrière parisienne, est une excellente nouvelle pour le théâtre en Bretagne. Et sa venue à Quimper lance en beauté la nouvelle "scène nationale", puisque ÉRIC VIGNER, comme pour La pluie d'Été -, adaptera sa mise en scène aux conditions particulières du théàtre à l'italienne.

Reviens à toi (encore) s'articule autour de trois personnages d'une famille éclatée, le père, la mère, une fille. La rencontre de deux peuples errants, (ici, des Irlandais et des gipsy), tels que Ken Loach a pu en dépeindre dans Lady bird.

Du théâtre brut qui dépeint un monde cauchemardesque, beckettien, entre critique marxiste du libéralisme thatchérien et vision poétique proche de l'expressionnisme allemand des années 20. Du théàtre pur rythmé par les plaintes d'une cornemuse, celle de Patrick Molard, le quatrième personnage de la pièce.