Archives Éric Vigner : Textes & Entretiens
Découverte de la Pluie d'été
ÉRIC VIGNER · Mars 1993
Né de la rencontre d'un film et d'un désir d'écriture, LA PLUIE D'ÉTÉ est un livre hybride où l'on passe insensiblement de scènes dialoguées à la narration, au récit, au roman. Le passage se fait sans heurts, avec...
LA PLUIE D'ÉTÉ ou l'art du théâtre · Georges Banu
Ce spectacle dont le souvenir persiste confirme la mémoire dans sa qualité de meilleur arbitre : elle retient ou rejette selon des critères internes, subjectifs, peu importe que leur formulation soit imprécise. LA PLUIE D'ÉTÉ m...
La ruse du passeur et la conscience de l'abandon
ALAIN HÉLOU
J'ai rencontré plusieurs fois Éric Vigner, nous avons parlé de son premier spectacle, La Maison d'os de Roland...
Sonnet à Eric Vigner
de Bergen en Norvège pour Lorient en France
François Regnault
D'une rive du Nord à Lorient voisine
par la mer seule, Eric, envoyons en aval
un amical salut à ta troupe mutine
qui fera du théâtre un art...
Théâtres historiques
Quels théâtres sur ces scènes ?
ÉRIC VIGNER
Depuis l'enfance, j'éprouve une fascination particulière pour les théâtres à l'italienne.
Aujourd'hui encore Odéon et Athénée sont des noms qui font rêver. Ce sont des lieux magiques, insolites qui existent en soi avec leur mémoire...
La Compagnie Suzanne M. Éric Vigner
Un théâtre de recherche
Créée en 1990 par ÉRIC VIGNER, la compagnie, du nom de sa grand mère maternelle, recherche un théâtre "libre, loin des tours et des détours idéologiques".
ÉRIC VIGNER recherche ce que Jouvet ...
Le spectacle n'est pas l'aboutissement d'un travail mais une étape vers un théâtre idéal
Après avoir privilégié des auteurs contemporains tels que jean Audureau, MARGUERITE DURAS et Gregory Motton, pour quelles raions...
Entretien avec ÉRIC VIGNER
Propos reccueillis par Bérangère Jannelle
Comment est né le projet de travailler sur MARION DE LORME?
Ce projet est né "par hasard". En 1997, on m'a proposé de faire un atelier avec les élèves de l'école nationale de...
Le théâtre : une lumière pour Lorient · ÉRIC VIGNER
Ce que je souhaite c'est que le mépris et l'ignorance soient absents de ce nouveau siècle, on n'a jamais construit d'avenir humain sur la négation de l'autre et l'on sait à Lorient plus qu'ailleurs ce qu'il en coûte quand une pensée de cette nature devient concrète et...
"Un air doux et posé, parmi d'autres enfants,
M'inspira de l'amour pour elle dès quatre ans."
L'ÉCOLE DES FEMMES, Arnolphe, Acte I, Scène I
"Tout commence là. Le moment initial, c'est l'amour. Arnolphe a rencontré l'amour pour la première fois ce jour là, il y a treize ans, dans la...
Entretiens réalisés par HUGUES LE TANNEUR, pour le théâtre du Rond-Point, Paris.
Entretien avec RÉMI DE VOS
Dans SEXTETT, votre héros est de nouveau confronté à la mort, mais de façon très différente...
RÉMI DE VOS : Contrairement à la précédente, il n’y a pas de comique de...
LE BARBIER, IN THE SOLITUDE, OTHELLO : UNE TRILOGIE ?
LE BARBIER, IN THE SOLITUDE et OTHELLO ont été créés à quelques mois d'intervalle, je crois?
E.V. : Tout à fait. LE BARBIER a été créé en avril 2007. Je commence dès mon...
Des mondes en partage · Interview d'ÉRIC VIGNER
Propos recueillis par David Sanson
Éric Vigner, directeur artistique du Théâtre de Lorient, revient sur son projet et sur son désir d’offrir à Lorient un lieu qui lui ressemble : animé par un esprit d’ouverture et d’échange...
FANTÔME DE LA LIBERTÉ
ROLAND DUBILLARD est mort en décembre dernier . Parce que sa littérature a fondé le théâtre d’ÉRIC VIGNER et l’a toujours accompagné, de Paris à Lorient, nous avons chargé Jean-Pierre Thibaudat de s’entretenir avec lui une dernière fois. Puisé dans les...
Le projet de la Grande Arche de la défense
Eric Vigner · Barbès, Août 91
...La première fois, c'était en janvier puis en avril dernier. Nous avons monté La Maison d'Os de Roland...
Le théâtre est l'art de l'éphémère, et pourtant, ou peut-être pour cette raison , il dépose dans l'âme collective et individuelle des images, des sentiments, des idées; l'oubli est sélection, le théâtre est constitutif de mémoire. Mémoire d'un lieu, d'un homme, d'un peuple. Le metteur en scène ne travaille qu'à partir de ce...
Il fallait s'intéresser à Bajazet comme poème dramatique et à RACINE comme poète. Et dans ce poème dramatique, ne privilégier qu'une chose et une chose seulement : l'alexandrin. La tragédie se constituant comme le Sérail, d'une multitude de petites unités : 1749 exactement....
Colette Godard :...mais ça a mis deux ans et les arguments sont assez étranges et franchement, moi j'ai eu l'impression quand j'ai vu le spectacle, que c'était une sorte de pastiche et bien il paraît que non, pas du tout, alors ÉRIC VIGNER va vous raconter un peu quels sont les minutes de ce procès.
ÉRIC VIGNER :...
La maison de DUBILLARD
Éric Vigner · Octobre 2003
La bonne porte
"J'y suis entré par hasard dans la maison de ROLAND DUBILLARD, par la petite porte à la fin de l'adolescence et j'y suis resté. La première fois, c'était en Bretagne au Conservatoire de...
Interview d'Éric Vigner au Théâtre National de Corée à Séoul (TNC) 2006
"Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies, les bevues des politiques, et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir...
Entretien de GINETTE NOISEUX, directrice de l’Espace Go, avec ÉRIC VIGNER
Montréal, août 2007
GINETTE NOISEUX : Paris ne serait pas Paris sans la tour Eiffel, le Louvre ET la Comédie-Française. Ne me l’as-tu pas encore rappelé récemment ? Cher...
Nouveau Romantique
Éric Vigner et Christophe Honoré partagent des origines communes, un intérêt certain pour le drame romantique et un amour immodéré pour Marguerite Duras. Désormais artiste associé au CDDB–Théâtre de Lorient, CDN , Christophe Honoré présente son Nouveau Roman et écrit La Faculté, une pièce mise en scène par Éric Vigner avec les comédiens de l’Académie....
En créant l’Académie, avec de jeunes comédiens originaires des quatre coins du monde, ÉRIC VIGNER invente à Lorient une nouvelle aventure théâtrale : un espace de rencontres, de transmission, de recherche et de production.
Texte Jean-François Ducrocq
Photographie Alain Fonteray...
Les comédiens de l’Académie se disperseront à la fin de l’année 2013. Entre-temps, ils auront foulé les plateaux de tout l’Hexagone et fait « respirer le théâtre » en donnant à entendre une langue française pleine de leur présence et de leurs accents — littéralement étrangéifiée. Retour sur quelques chapitres d’une aventure théâtrale unique.
Entretien avec...
MYTHES
Alban Lefranc est écrivain. Ses récits retraversent, sur le mode imaginaire, les vies de personnages réels comme Mohamed Ali, Fassbinder ou encore la chanteuse Nico et font par ailleurs entendre les voix de Hamlet, Pasolini, Pialat comme autant de motifs archéologiques et poétiques, de spectres qui viennent nous parler d’eux et de nous-mêmes. Dernier...
CORRESPONDANCE
CE QUI VIENT À L'ESPRIT comme un renvoi physique, ce sont des mots, des phrases qui viennent de loin, un passage de Partage de midi de Paul Claudel lu pour la première fois dans ma chambre d’ado. « Qu’est-ce que vous lisez là qui est défait et déplumé comme un livre d’amour ? Un livre d’amour. »
Qu’as-tu fait pendant 20 ans à...
CONSTRUIRE, DIT-IL
Au terme de ces vingt années passées au Théâtre de Lorient, le moment est venu pour Éric Vigner de jeter un œil dans le rétroviseur. « Tout est là » lance-t-il en guise de préambule, l’index pointé sur son crâne. Manière de dire que rien ne s’est perdu en route : souvenirs de créations, amitiés, rencontres : tout est dans la boîte. « On y...
Oui, Lucrèce Borgia rencontre la réalité du XXIème siècle.
Propos recueillis pas Jean-Louis Perrier.
Jean-Louis Perrier :
Qu’est-ce qui t’a conduit à choisir Lucrèce Borgia pour ta seconde mise en scène au Théâtre national albanais ?
Éric Vigner :
C’est l’actrice, Luiza Xhuvani. Elle interprétait...
Art-contemporain.com
14 décembre 2006 · Julie Estève
Entretien avec Éric Vigner
PLUIE D'ÉTÉ À HIROSHIMA est l'histoire d'une rencontre entre deux textes (LA PLUIE D'ÉTÉ et HIROSHIMA MON AMOUR). C'est plus largement l'histoire d'une écriture, celle...
Sortir de l’obscurité, mais à quel prix ? Lucrèce Borgia !
Përparim KABO
Quand Victor Hugo a écrit le drame Lucrèce Borgia en 1833, la France n’était plus la République qu’elle avait été alors. Dans l'histoire de France, la Première République, officiellement la République française, a été fondée le 21 Septembre 1792 lors de la Révolution française. La...