Interview d'Éric Vigner au Théâtre National de Corée à Séoul (TNC) 2006
"Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies, les bevues des politiques, et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser."
MOLIERE, LE BOURGEOIS GENTILHOMME, 1670
TNC : Quelles sont les differences du spectacle Le Bourgeois Gentilhomme 2006 par rapport à sa version de 2004 ? y a-t-il des changements en ce qui concerne le style et la composition de la pièce ou la scénographie ?
ÉRIC VIGNER : Je n'ai pas modifié le spectacle en soi. Cette décision résulte en partie de l'un des articles du contrat avec l'Opéra comique de Paris pour les représentations en septembre 2006. Il consiste à présenter le spectacle tel qu'il a été vu à Lorient en 2004 avec les mêmes artistes. L'harmonie qui prévalait entre le théâtre, le chant, la danse et la musique de la première mise en scène se devait d'être respectée. Par contre, les costumes ont été changés dans un esprit plus coréen pour la reprise à Séoul en juin 2006 et les représentations en France en septembre 2006.
TNC : Quels sont les modifications dans la thématique ?
ÉRIC VIGNER : Comme en 2004, j'espère que ce sera avant tout un spectacle qui permet aux spectateurs d'éprouver le plaisir de voir et d'entendre. C'est un divertissement avec pour centre une histoire d'amour.
TNC : Comment ce spectacle a-t-il été reçu respectivement par les spectateurs des deux pays ?
ÉRIC VIGNER : Lors de la première représentation en France de ce spectacle à Lorient, les spectateurs français ont accueilli le spectacle avec beaucoup de chaleur et le public a ovationné les artistes du Théâtre National de Corée. Il était impressionné par la qualité artistique de tous les participants (acteurs, musiciens, danseurs, etc.) et c'était pour eux une veritable découverte. A Lorient, plus de 5 000 spectateurs ont vu ce spectacle et ils ont applaudi debout à chaque représentation. Cette réaction enthousiaste a été le moteur des représentations à l'Opéra comique, dans le cadre du programme Corée au coeur. Personnellement, la création à Séoul en 2004 a été pour moi une rencontre fondamentale avec une culture que je ne connaissais pas. Je pense que les spectateurs coréens, eux aussi, garderont un bon souvenir de cette expérience. Pour ce succès la passion et les aides de plusieurs personnes ont été indispensables. Je voudrais remercier de tout cœur chacune de ces personnes à cette occasion. Nous avons adapté ce classique français du XVIIe siècle à la culture coréenne. Je souhaite que dans une ambiance conviviale les spectateurs dépassent les décalages du temps et d'espace ainsi que les différences culturelles et reçoivent cette représentation comme la rencontre heureuse des deux cultures.
TNC : Comment voyez vous Le Bourgeois Gentilhomme pour la tournée en France en automne 2006 ?
ÉRIC VIGNER : Ce spectacle produit avec des comédiens du Théâtre National de Corée a été présenté pour la première fois en France en 2004 au Théâtre de Lorient pour l'ouverture de la saison. La reprise en France est prévue à l'Opéra comique à Paris en septembre 2006. Cette œuvre est largement connue en France, on pourrait dire que tous les Français la connaissent. On attend donc beaucoup de cette version jouée par les membres du Théâtre National de Corée. Je suis convaincu que ce sera une très bonne occasion de présenter l'art de la scène Coréen. J'espère que ce sera également une occasion de découvrir avec surprise le résultat brillant du mariage entre deux cultures différentes. Cette collaboration interculturelle peut permettre de retrouver sa propre identité culturelle et réciproquement. La tournée en France contribuera à découvrir les arts et la culture coréens.
TNC : Quel sens revêt ce spectacle au moment du 120e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques franco-coréennes ?
ÉRIC VIGNER : Pour les deux pays l'année 2006 sera l'année de la célébration du traité d'amitié de commerce et de navigation que la France et la Corée ont signé le 4 juin 1986. Ce spectacle a été choisi pour célébrer cet anniversaire. Il correspond bien au sens de l'établissement des relations franco-coréennes car il a été réalisé sur la base de la rencontre et la compréhension des deux cultures.