LE JEU DU KWI-JOK OU LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Molière · Lully · Vigner
Saison: 
2004 · 2005
Au programme de l'évenement: 
DE LORIENT À L'ORIENT · N°I · CORÉE
Conception affiche: 
M/M (Paris)
Création

DE LORIENT À L'ORIENT

"En 1666, le roi Louis XIV implante "La Compagnie des Indes" en Bretagne sud. La ville est baptisée l'Orient. Puis avec le temps l'Orient perdra son apostrophe et s'écrira Lorient. En 1669, un ambassadeur de l'Empire Ottoman est reçu en grande pompe à Versailles par le roi Louis XIV. L'histoire dit que cet ambassadeur s'avérait être un jardinier. Pour laver cette injure, Louis XIV, roi Soleil, commanda à MOLIÈRE pour le livret et à LULLY pour la musique un divertissement pour ridiculiser les Turcs. En 1670 eut lieu la première représentation du Bourgeois Gentilhomme et la Comédie-Ballet obtint un beau succès.

En 2002, le Théâtre National de Corée me propose de venir travailler avec la troupe et d'inscrire au répertoire une œuvre d'un auteur classique français. Nous venions de créer SAVANNAH BAY de MARGUERITE DURAS avec CATHERINE SAMIE et CATHERINE HIEGEL à la Comédie-Française qui est aussi "la Maison de MOLIÈRE". L'histoire de SAVANNAH BAY se passe en Asie du Sud-Est et Savannahket est aujourd'hui une province du Laos. C'est dans cette région que MARGUERITE DURAS a passé son enfance et vécu la passion pour l'amant chinois. On découvre des paysages dans les livres puis l'on se met en marche pour les arpenter. Il est probable qu'à la fin du XVIIème siècle un marin breton, embarqué à bord du "Soleil d'Orient", soit parti du port de commerce de L'Orient pour accoster en Corée après avoir longé le littoral chinois.

Le Théâtre National de Corée est une institution prestigieuse qui abrite dans ses murs les acteurs du Théâtre National mais aussi les musiciens de l'Orchestre National, les danseurs du Ballet National, et les chanteurs de l'Opéra National. Jamais encore ils n'avaient tous été réunis autour d'un projet artistique par un maître d'œuvre étranger. Dans LE BOURGEOIS GENTILHOMME, il est question de l'Autre et aussi de l'Avenir. Le bourgeois comme le jardiner turc est ridicule aux yeux du roi mais, un siècle plus tard, le bourgeois sera l'artisan de la Révolution française. Les œuvres de MOLIÈRE ne sont pas innocentes et sous la Comédie on peut lire beaucoup au regard de l'histoire.

LE BOURGEOIS GENTILHOMME c'est aussi l'histoire d'un homme jeune encore, marié, riche, et qui par amour pour une autre femme que la sienne va découvrir un monde qu'il ne connaissait pas, celui de l'art, de la musique, de la danse, de la poésie, du langage, du costume, du maniement des armes et de la philosophie pour rire. Monsieur Jourdain est un homme sans culture qui a les moyens par amour de construire un monde dans lequel il s'absorbe. La cérémonie turque est la tornade illusoire qui l'emportera. "Et ma femme je la donne à qui la voudra" sera sa dernière réplique avant le Ballet des Nations.

Quand je suis arrivé à Séoul, j'étais dans l'émerveillement de découvrir la musique, la danse et le chant d'une culture très ancienne et vive que je ne connaissais pas. Populaire souvent, quelquefois aristocratique. Il faut entendre la musique de LULLY jouée sur instruments anciens coréens. Au cours de ce séjour préparatoire, je me souviens avoir pris le métro, la mélodie qui signifiait la fermeture des portes était celle de l'ouverture de la cérémonie turque du Bourgeois Gentilhomme. Un hasard, pas si sûr. Un signe, probablement.

La courtoisie voulait que ce travail réalisé en Corée du Sud revienne en France et en particulier à Lorient, ville dont l'imaginaire lié à son nom et à son histoire avait fait naître ce projet. De Lorient à l'Orient."

ÉRIC VIGNER

Œuvre originale
Titre de l'œuvre originale: 
Le bourgeois gentilhomme
Auteur de l'œuvre originale: 
Langue de l'œuvre originale : 
Français
Genre de l'œuvre originale: 
Compositeur de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
1670
Traduction de l'œuvre originale: 
Adaptation: 

Générique

Langue du spectacle: 
Coréen surtitré en français
Nombre d'interprètes: 
29
Mise en scène: 
Costumes: 
Lumière: 
Maquillage: 
Collaboration artistique: 
Reportage photographique: 
Dramaturgie: 
Année de création: 
2004
Date de création: 
11 Sep 2004
Presse
Le spectacle est total et l'émerveillement unique.
Le Figaro Madame
La scénographie, d'une élégante simplicité, met en valeur les costumes (traditionnels de Corée), les parties dansées (superbe séquence des éventails, par exemple), les voix des chanteurs, les jeux d'une grande intensité et la drôlerie des comédiens.
La Tribune
Le terme vivant a rarement semblé aussi approprié pour un spectacle.
Le Parisien
La pièce en ressort dépoussiérée. Renforcée, même, dans ses tropismes:
Libération