Le Télégramme
Valérie Broband-Le Moigne · 29 septembre 2004
Le CDDB embrasse le monde
Un mois, jour pour jour, après la première du BOURGEOIS GENTILHOMME à Séoul, par le Théâtre national de Corée, le Centre dramatique de Bretagne (CDDB) ouvrira sa saison, le 11 octobre, avec la même pièce. Les six représentations de la troupe asiatique, mises en scène par ÉRIC VIGNER, seront un des temps forts de cette année au centre dramatique lorientais. Lieu de création, il accueille aussi plusieurs résidences et offre, dans sa programmation, une large place aux artistes du monde, notamment de l'Europe de l'Est à l'Asie. Hétéroclite et colorée, la saison 2004-2005 montre que, plus que jamais ici, le théâtre est un art en constante évolution et invite le public à s'interroger, à rire, à réfléchir, à se détendre... En un mot simplement s'émouvoir.
Molière à la mode du Soleil Levant
Ce sera l'événement incontournable de la saison. Lorient accueille un spectacle d'envergure nationale, voire internationale. C'est une troupe du Théâtre national de Corée qui investira les planches pour six soirées. Une occasion inouïe de travailler sur un projet qui tient à coeur aux responsables du CDDB depuis longtemps : (re)nouer des liens entre Lorient et l'Orient .
Une magnifique institution
Alors qu'il travaillait à la Comédie française sur Savannah Bay il y a deux ans, ÉRIC VIGNER est contacté par le Théâtre national de Corée pour mettre en scène LE BOURGEOIS GENTILHOMME. Depuis, il a travaillé sur ce projet. Il a effectué de nombreux allers-retours et a découvert là-bas un théâtre qui est une magnifique institution, avec sa troupe d'acteurs, son orchestre national, son ballet national, ses chanteurs lyriques et son opéra traditionnel.
Face à ce foisonnement de champs artistiques, il choisit de faire une sélection parmi l'ensemble des troupes pour offrir un spectacle pluridisciplinaire, multicolore.
Volonté d'ouverture
Ce n'est qu'en mai dernier que décision fut prise de jouer la pièce sur les planches lorientaises; un événement du à une volonté politique de la Corée de s'ouvrir.
Les représentations de la pièce de Molière à Séoul, dont la dernière a eu lieu le 25 septembre dernier, ont obtenu un franc succès. À partir du 11 octobre, six soirées sont inscrites dans la programmation du CDDB.
ÉRIC VIGNER a fait le choix de ne travailler que sur une partie de la pièce originelle. Pour raconter l'histoire d'un bourgeois, riche mais pas forcément très intelligent, qui décide de prendre des cours pour gagner en consistance, il a axé le jeu théâtral sur le visuel et l'auditif.
Des turqueries
Le CDDB est d'autant plus heureux de proposer cette pièce qu'il voit aussi une relation dans l'histoire du BOURGEOIS GENTILHOMME et Lorient. Explication. Cette pièce a été créée alors que Louis XIV demandait que soit montée la Compagnie des Indes à Lorient. En effet, l'Orient attirait beaucoup en ce temps, fascinait en même temps qu'il était l'objet de railleries, dites alors des "turqueries". Et le Bourgeois, ce sont des turqueries. Quand aujourd'hui un Breton part en Corée pour monter ce genre de pièce, c'est donc un peu comme si la boucle était bouclée !
La Bretagne de l'Asie
D'autant que la Corée, un pays à double entité, entre respect des traditions et véritable volonté de modernité, a là encore un autre point commun avec la Bretagne. Ce projet a enfin été l'occasion, pour l'équipe du CDDB, de faire des rencontres d'une richesse intense.