Noh, E-jeong · 2006 · LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Noh, E-jeong · 2006 · LE BOURGEOIS GENTILHOMME
L'histoire n'est pas centrée sur le statut social mais l'amour.
Presse internationale
Critique
Noh, E-jeong
Juin 2006
Programme du Théâtre National de Corée 2006
Langue: Français et coréen
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Extrait du Programme du Théâtre National de Corée 2006

Noh, E-jeong (Critique de théâtre) 

En septembre 2004, le metteur en scène se pose une question ce gant pour l'aristocratie du "bourgeois gentilhomme" n'est-il vraiment qu'une simple vanité culturelle ? Est-ce un désir dégoûtant qui doit être critiqué et ridiculisé ? Ne serait-il pas plutot l'effort invétéré d'un homme jeune encore, marié, riche, et qui par amour pour une autre femme que la sienne va découvrir un monde qu'il ne connaissait pas ?

Ainsi M. Jourdain, dont le rôle etait joué d'habitude par des acteurs d'une cinquantaine d'années, est incarné par le jeune acteur LEE, Sang-Jik qui est d'une trentaine. La pièce s'est transformée en l'univers de rêve de M. Jourdain. L'histoire n'est pas centrée sur le statut social mais l'amour.

"Le Bourgeois Gentilhomme" est très connu pour ses intermèdes, notamment Ia turquerie de la fin qui a d'ailleurs été la motivation de la création de cette pièce. Les membres de la Compagnie Nationale de Danse, de l'Orchestre National de Musique Traditionnelle ainsi que de l'Opéra National de Corée participent à ce spectacle pour la danse, la musique et le chant des intermedes.

La musique de Lully adaptée par PARK, Wi-Cheol et CHO, Won-Haeng est jouée sur les instruments coreens tels que le bouk (tambour), le ajeng (instrument à corde), le haegum (instrument à corde), le gayagum (instrument à corde), le piri (instrument à vent) et le daegum (instrument à vent). De surcroit, dans ce spectacle où la musicalité revet une grande importance, les paroles des interlocuteurs de M. Jourdain, exceptés de Mme Jourdain et Nicole, sont rythmiques, comme s'ils chantaient à voix haute. 

Version anglaise:

In September 2004, ÉRIC VIGNER, taking upon the position as a director of the production, asks a new question. Was the pretense of this 'Would be Gentleman" a mere cultural vanity? Was it an ugly desire something that should be condemned and ridiculed by the society ? Can we not view the whole thing an unyielding effort of a young, rich but unlearned man who falls in love with a woman of a different status and thus tries to go closer to her world ?

So, the Jourdain, the main character who was usually played by a man of 50s, is now played by 

LEE, SANG-JIK, a young actor in his 30s, and the play now shows Jourdains dream world. The focus of play : now on his love, not on the status.

Molière's Le Bourgeois Gentilhomme is also known for splendid interplays. Especially, the Turkish Ceremony near the end of the play is one of the reasons that this play was conceived in the first place. ln this production, the members from National Dance Company of Korea, National Classical Music Orchestra of Korea, and National Opera Company of Korea will be performing - dancing, playing music, singing - in the interplays.

The music composed by Lully arranged by 

PARK, WI-CHEOL and 

CHO, WON-HAENG and will be played by Korean traditional instrument such as Drum, A-Jaeng, Hae-Geum, Kayageum, Piri, and Daekeum. Not only that, the overall production is highly dependent on music ; except Mme. Jourdain and Nicole the servant girl, everyone who talks with Jourdain will carry their lines with a certain rhythm in them, by fixing their tone high tune, as if they are singing.