Le Télégramme
30 juin 2004
Une saison exemplaire
Le Bourgeois Gentilhomme en coréen. ÉRIC VIGNER en rêvait. Il va le faire. Fin juillet, le directeur du Centre Dramatique de Bretagne (CDDB) s'envolera en direction de Séoul, pour monter, avec le Théâtre National de Corée, le Bourgeois Gentilhomme, la célèbre pièce de Molière.
Institution prestigieuse
"Le Théâtre National de Corée est une prestigieuse institution qui regroupe à la fois le ballet national, l'opéra national, celui traditionnel, les chanteurs lyriques et la troupe nationale d'acteurs", explique ÉRIC VIGNER.
"C'est comme si, en France, on avait la Comédie Française, le théâtre Garnier et l'Opéra Bastille au même endroit. Ce sont les Coréens qui m'ont contacté. Ils souhaitaient mettre en scène un classique de Molière. Je travaille avec eux depuis deux ans sur ce projet. Il s'agit d'une co-production Théâtre de Corée-CDDB". La pièce sera jouée en coréen par des acteurs coréens, des danseurs coréens, avec des costumes et un décor réalisés en Corée, le tout sous la direction du metteur en scène lorientais qui a déjà réglé les problèmes de traduction, de chorégraphie et la distribution des rôles au cours de ses voyages en Corée.
Deux mois de répétitions
"Le Bourgeois Gentilhomme est une comédie-ballet qui peut s'adapter sans problème à la culture traditionnelle coréenne, très forte et très vivace", ajoute ÉRIC VIGNER.
La pièce tourne autour d'un certain monsieur Jourdain, devenu riche, qui prend des cours de musique, de danse, d'épée et de philosophie, qui commande des vêtements onéreux à son tailleur. Il porte en lui un désir d'extravagance, de curiosité, un besoin de fantaisie et d'ailleurs.
Cette pièce a été commandée à Molière, par Louis XIV, à quelques années près, en même temps que la naissance de Lorient. Les répétitions commenceront fin juillet, à Séoul, pour une première le 11 septembre. Ne vous précipitez pas sur les horaires d'avion. Le Bourgeois Gentilhomme, version coréenne, sera présenté à Lorient du 11 au 16 octobre, sur la scène du Grand théâtre. En version originale, surtitrée.
Une semaine pendant laquelle Lorient vivra à l'heure du pays du matin calme. Musique, cinéma, expositions et même, la très goûtée et très fine cuisine coréenne seront à l'honneur. Un Lorient- Séoul au prix d'une place de théâtre.