Agence France Presse · 14 septembre 2006 · LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Agence France Presse · 14 septembre 2006 · LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Ce BOURGEOIS intègre les éléments fondamentaux de la culture coréenne.
Presse nationale
Avant-papier
Benoît Fauchet
14 Sep 2006
Agence France Presse
Langue: Français
Tous droits réservés

Agence France Presse

14 septembre 2006 · Benoît Fauchet

Collaboration franco-coréenne autour du Bourgeois gentilhomme

La France accueille à Paris et Brest une production venue de Séoul, Le jeu du Kwi-Jok ou le bourgeois gentilhomme, fruit d'une collaboration franco-coréenne, dans le cadre des festivités du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée (du sud).
Le metteur en scène éric Vigner, directeur du Centre dramatique national (CDN) de Lorient, a monté avec les comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens du Théâtre national de Corée la comédie-ballet de Molière et Lully Le bourgeois gentilhomme. Le spectacle, pour lequel la pièce a été adaptée par éric Vigner et qui intègre les éléments fondamentaux de la culture coréenne, sera joué en coréen (avec surtitres en français). La musique a été retranscrite pour les instruments traditionnels coréens. Il sera à Paris à l'affiche de l'Opéra Comique dont il ouvrira la saison du 20 au 30 septembre, puis sera donné au Quartz de Brest du 3 au 7 octobre. Les comédiens qui jouent les personnages de la comédie de Molière, Jourdain, sa femme, Nicole, Covielle, ses différents maîtres, de musique, d'armes, de philosophie etc., sont vêtus des costumes traditionnels coréens et évoluent dans un décor orné de motifs et inspiré des techniques des laques orientales.
Après son séjour à Séoul où il a préparé la production avec les membres du Théâtre national de Corée, éric Vigner raconte : "Je m'y suis senti comme Monsieur Jourdain, lorsqu'il découvre l'orthographe, l'art, la musique, le maniement des armes, pour moi il n'est pas un personnage ridicule... La cérémonie turque est cependant la tornade illusoire qui l'emportera".
Le Théâtre national de Corée a été fondé en 1950 et regroupe les compagnies nationales de théâtre, de danse, l'Opéra national coréen et l'Orchestre national de Corée.