Le Télégramme
27 septembre 2006 · Pierre-Yves Collinet
Le Bourgeois gentilhomme en version coréenne
Trente artistes appartenant aux quatre compagnies nationales d'art de Corée participent à l'adaptation du " BOURGEOIS HENTILHOMME " de Molière sur la scène du Quartz de Brest pour cinq représentations.
Créé en 2004 à Séoul par le directeur du CDDB-Théâtre de Lorient ÉRIC VIGNER et présenté la même année au public lorientais, " Le Bourgeois gentilhomme ou Le jeu du Kwi-jok » est joué à nouveau à Brest et Paris dans le cadre du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée. Le spectacle, inspiré de la comédie-ballet de Molière et Lully, réunit la variété des disciplines existant au sein du Théâtre National de Corée : acteurs, danseurs, percussionnistes, musiciens et chanteurs.
Jouée en Coréen (surtitrée en français), sur la partition de Lully retranscrite pour des instruments coréens, l'oeuvre de Molière prend une ampleur nouvelle. La réalisation du décor sur le thème du paon, conçu par la plasticienne lorientaise Eunji-Peignard Kim, utilise les techniques et motifs des laques orientales.
LE RESSORT COMIQUE TRAVERSE LES CULTURES
Les comédiens sont vêtus de costumes traditionnels coréens alliant la sobriété et la pureté blanche à des couleurs électriques. Cette pièce est une commande du Roi Soleil à Molière pour ridiculiser les Turcs qui auraient envoyé à Versailles un jardinier pour ambassadeur en 1669.
" Le Bourgeois gentilhomme ", c'est aussi l'histoire d'un homme encore jeune, marié, riche et qui, par amour pour une autre femme que la sienne, va découvrir un monde qu'il ne connaissait pas, celui de l'art, de la musique, de la danse, de la poésie, du langage, du costume, du maniement des armes et de la philosophie », commente ÉRIC VIGNER dont les représentations avaient ébloui un public lorientais de tout âge. Le ressort comique de Molière traverse les siècles et les cultures.