Textes & Entretiens

Critique
01 Juin 2017
Perparim Kabo
Note d’intention & entretien

Oui, Lucrèce Borgia rencontre la réalité du XXIème siècle.

Propos recueillis pas Jean-Louis Perrier.

Jean-Louis Perrier :
Qu’est-ce qui t’a conduit à choisir Lucrèce Borgia pour ta seconde mise en scène au Théâtre national albanais ?

Éric Vigner :
C’est l’actrice, Luiza Xhuvani. Elle interprétait...

Note d’intention & entretien

CONSTRUIRE, DIT-IL
Au terme de ces vingt années passées au Théâtre de Lorient, le moment est venu pour Éric Vigner de jeter un œil dans le rétroviseur. « Tout est là » lance-t-il en guise de préambule, l’index pointé sur son crâne. Manière de dire que rien ne s’est perdu en route : souvenirs de créations, amitiés, rencontres : tout est dans la boîte. « On y...

Note d’intention & entretien

CORRESPONDANCE

CE QUI VIENT À L'ESPRIT comme un renvoi physique, ce sont des mots, des phrases qui viennent de loin, un passage de Partage de midi de Paul Claudel lu pour la première fois dans ma chambre d’ado. « Qu’est-ce que vous lisez là qui est défait et déplumé comme un livre d’amour ? Un livre d’amour. »

Qu’as-tu fait pendant 20 ans à...

Note d’intention & entretien

MYTHES
Alban Lefranc est écrivain. Ses récits retraversent, sur le mode imaginaire, les vies de personnages réels comme Mohamed Ali, Fassbinder ou encore la chanteuse Nico et font par ailleurs entendre les voix de Hamlet, Pasolini, Pialat comme autant de motifs archéologiques et poétiques, de spectres qui viennent nous parler d’eux et de nous-mêmes. Dernier...

Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien
Commentaire & étude
Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien

Il fallait s'intéresser à Bajazet comme poème dramatique et à RACINE comme poète. Et dans ce poème dramatique, ne privilégier qu'une chose et une chose seulement : l'alexandrin. La tragédie se constituant comme le Sérail, d'une multitude de petites unités : 1749 exactement....

Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien

Colette Godard :...mais ça a mis deux ans et les arguments sont assez étranges et franchement, moi j'ai eu l'impression quand j'ai vu le spectacle, que c'était une sorte de pastiche et bien il paraît que non, pas du tout, alors ÉRIC VIGNER va vous raconter un peu quels sont les minutes de ce procès.

ÉRIC VIGNER :...

Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien
Commentaire & étude
Note d’intention & entretien
Magazine N°1 du Théâtre de Lorient
Note d’intention & entretien

Des mondes en partage · Interview d'ÉRIC VIGNER

Propos recueillis par David Sanson

Éric Vigner, directeur artistique du Théâtre de Lorient, revient sur son projet et sur son désir d’offrir à Lorient un lieu qui lui ressemble : animé par un esprit d’ouverture et d’échange...

Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien
Note d’intention & entretien

Nouveau Romantique

Éric Vigner et Christophe Honoré partagent des origines communes, un intérêt certain pour le drame romantique et un amour immodéré pour Marguerite Duras. Désormais artiste associé au CDDB–Théâtre de Lorient, CDN , Christophe Honoré présente son Nouveau Roman et écrit La Faculté, une pièce mise en scène par Éric Vigner avec les comédiens de l’Académie....

Note d’intention & entretien
Magazine N°4 du Théâtre de Lorient
Note d’intention & entretien

En créant l’Académie, avec de jeunes comédiens originaires des quatre coins du monde, ÉRIC VIGNER invente à Lorient une nouvelle aventure théâtrale : un espace de rencontres, de transmission, de recherche et de production.

Texte Jean-François Ducrocq
Photographie Alain Fonteray...