Parcours · Biographie

Après des études supérieures d’arts plastiques, ÉRIC VIGNER étudie l’art dramatique à l’École de la Rue Blanche, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de DENISE BONAL, MICHEL BOUQUET, GÉRARD DESARTHE, DANIEL MESGUICH. Acteur, il joue sous la direction de JEAN-PIERRE MIQUEL, CHRISTIAN COLIN, BRIGITTE JAQUES avec laquelle il partagera l’aventure d’ELVIRE JOUVET 40. Au cinéma, il tourne avec PHILIPPE DE BROCA, BENOÎT JACQUOT, MARIA DE MEDEIROS.

"Mieux vaut parler comme on veut que comme il faut,
ou sinon, je vais me taire, c’est à choisir.

ROLAND DUBILLARD, LA MAISON D'OS

En 1990, ÉRIC VIGNER fonde la Compagnie Suzanne M. Éric Vigner avec LA MAISON D’OS de ROLAND DUBILLARD qu’il crée dans une usine désaffectée d’Issy-les-Moulineaux comme un manifeste esthétique, artistique et politique du théâtre qu’il désire produire : travailler à partir de l’écriture contemporaine ou classique, dramatique ou poétique et la confronter dans un rapport dialectique à la réalité des lieux qu’il investit. "Placer le spectateur dans le corps même de l’écriture." À l’invitation du Festival d’Automne en 1991, il recrée LA MAISON D’OS dans les fondations de la Grande Arche de la Défense à Nanterre.

En 1993, il rencontre MARGUERITE DURAS lorsqu’il adapte au théâtre son livre LA PLUIE D’ÉTÉ. Suivront de nombreuses mises en scènes de l’auteure, avec l’entrée au répertoire de la Comédie-Française de SAVANNAH BAY en 2002, LA BÊTE DANS LA JUNGLE présenté au Kennedy Center à Washington en 2004, PLUIE D’ÉTÉ À HIROSHIMA pour le 60ème Festival d’Avignon au Cloître des Carmes en 2006. En 2013, il crée en anglais GATES TO INDIA SONG, d’après LE VICE-CONSUL et INDIA SONG. C’est la première fois à la veille de fêter le centenaire de la naissance de MARGUERITE DURAS le 4 avril 1914, que l’Inde rêvée de l’auteure rencontre la réalité de l’Inde par le corps des acteurs indiens. Ce spectacle est présenté dans le cadre du Festival Bonjour India à Bombay, Calcutta puis Delhi. En 2014, ÉRIC VIGNER reprend le travail sur LE VICE CONSUL (TEXTE-THÉÂTRE-FILM) avec les élèves du Groupe 41 de l’école du Théâtre National de Strasbourg pour leur atelier de sortie.

Tout en s’attachant aux écritures contemporaines, ÉRIC VIGNER développe une nouvelle approche des classiques français – BAJAZET de RACINE (Comédie-Française 1995), L’ILLUSION COMIQUE de CORNEILLE (Théâtre Nanterre-Amandiers 1996), MARION DE LORME de HUGO (Théâtre de la Ville 1999), L’ÉCOLE DES FEMMES de MOLIÈRE (Comédie-Française 1999) et OTHELLO de SHAKESPEARE (Odéon – Théâtre de l’Europe 2008). À l'international, il crée en coréen au Théâtre National de Corée à Séoul LE BOURGEOIS GENTILHOMME de MOLIÈRE et LULLY (Prix France/Corée 2004), repris à l’Opéra Comique à Paris en 2006. En 2007, il met en scène LE BARBIER DE SÉVILLE en albanais pour les comédiens du Théâtre National de Tirana. En 2008, il crée en anglais DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON de BERNARD-MARIE KOLTÈS au 7 Stages à Atlanta.

"La question aujourd'hui est de savoir si on peut proposer une nouvelle forme de théâtre, un autre rapport au monde à travers un nouveau type de rapport au public. C'est, en fait, la question urgente de l'avenir du théâtre en tant qu'art, qu'il s'agit de poser."
ÉRIC VIGNER

À la direction du CDDB – Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National, depuis 1996, ÉRIC VIGNER met en place un projet artistique consacré à la découverte et à l’accompagnement d’une nouvelle génération d’auteurs et de metteurs en scène : ARTHUR NAUZYCIEL, ÉRIC RUF, DANIEL JEANNETEAU, LUDOVIC LAGARDE, OLIVIER CADIOT...

Metteur en scène d’opéra, ÉRIC VIGNER travaille avec le chef d’orchestre CHRISTOPHE ROUSSET et les TALENS LYRIQUES sur des œuvres du répertoire baroque : LA DIDONE de CAVALLI (Opéra de Lausanne 2000), L’EMPIO PUNITO de MELANI (Bach Festival Leipzig 2003) et ANTIGONA de TRAETTA (Théâtre du Châtelet à Paris 2004). En 2013, il crée à Lorient ORLANDO de HAENDEL avec JEAN-CHRISTOPHE SPINOSI et l’ENSEMBLE MATHEUS (Théâtre du Capitole à Toulouse, Opéra Royal de Versailles).

Parallèlement, ÉRIC VIGNER dirige régulièrement des ateliers de recherche dans les écoles d’art dramatique en France et à l’étranger : Bruxelles, Lausanne, Montréal, Atlanta, Sydney. Ce goût pour la transmission le conduit à fonder en octobre 2010, pour trois ans, l’Académie internationale de Théâtre de Lorient, réunissant 7 jeunes acteurs d’origine étrangère. Avec l’Académie, ÉRIC VIGNER crée LA PLACE ROYALE de CORNEILLE, GUANTANAMO de FRANK SMITH et LA FACULTÉ de CHRISTOPHE HONORÉ (Festival d’Avignon 2012).

A l’initiative du Centquatre en 2013, ÉRIC VIGNER reprend les minutes du procès BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS dans la salle Matisse du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Ce manifeste qu’il avait créé pour le 50ème Festival d'Avignon en 1996 puis pour l’inauguration de l’atelier Brancusi au Centre Georges Pompidou en 1997 sera repris dans une nouvelle version en 2015 dans des lieux d’exposition d’art contemporain.

Voir aussi "Des journées entières dans les arts"
Portrait par David Sanson

1990 Fondation de la compagnie SUZANNE M. ÉRIC VIGNER
1991 Membre de l’Académie Expérimentale des Théâtres
1994 Lauréat de la Villa Medicis Hors les murs
1996 Direction du CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique Régional
1996 Nomination aux Molières de L’ILLUSION COMIQUE
1998 Chevalier des Arts et des Lettres
2002 Le CDDB-Théâtre de Lorient devient Centre Dramatique National
2003 Prix régional à la création artistique
2004 Prix culturel France-Corée
2010 Fondation de l'Académie Internationale de Théâtre
2011 Prix du Festival Bharat Rang Mahotsav en Inde
2011 Direction artistique du Théâtre de Lorient
2015 Officier des Arts et des Lettres