2003 · L'Empio Punito · Melani · Rousset · Vigner

Éric Vigner signe son deuxième opéra, le 30 mai 2003 à l’Opéra de Leipzig pour le Bach Festival. Il met en scène L’EMPIO PUNITO (L'Impie Puni) de Melani, deuxième collaboration avec le chef d’orchestre CHRISTOPHE ROUSSET et LES TALENS LYRIQUES, avec Marguerite Krull, Marika Schönberg, Kristina Hansson, Kathrin Göring, Paul Kong, Rickard Söderberg, Tuomas Pursio, Martin Petzold.

L'EMPIO PUNITO (l’impie puni) a été composé en 1669 pour le carnaval de Rome, un siècle avant le Don Giovanni de Mozart. MELANI et le librettiste ACCIAIUOLI traitent la figure du Don Juan pour la première fois dans l’histoire de l'opéra.

"On peut situer L’EMPIO PUNITO dans une atmosphère orientale. Je pense aux Sérails. Au XVIIe siècle, il y avait une grande fascination en Europe pour l'Orient, particulièrement en Italie. La proximité de l'Empire Ottoman et sa différence culturelle, l'érotisme, la sensualité aussi bien que le côté cruel et caché ont enflammé l’imagination des cours européennes."
ÉRIC VIGNER

"Le maître mot de cette mise en scène c’est la lumière : l’or. On a créé un espace entre le mastaba et les labyrinthes pyramidaux, en or. Acrimante (Don Juan) pénètre ce monde protégé, comme le venin d’un serpent noir. Il le détruit pour qu’il renaisse. Il met en scène sa propre mort et abandonne les autres aux changements qu’il a initiés."
ÉV

 

© Photographies : Alain Fonteray
Textes assemblés par Jutta Johanna Weiss
© CDDB-Théâtre de Lorient