JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE

De Vos · Vigner
Saison: 
2006 · 2007
Conception affiche: 
M/M (Paris)
Création

"Lors du décès de sa grand-mère, Simon retrouve sa mère qu'il n'avait pas vue depuis plusieurs années. La pièce parle d'amour, de mort, et du temps qui passe (n'ayant, somme toute, pas d'autre alternative). Il y est aussi question de mensonge, de haine, de désir, et de folie. D'autres choses encore sans doute, mais qui m'échappent. Il y a dix ans, Éric avait rendu possible la création de mon premier texte et par là même, scellé mon sort d'écrivain de théâtre. En créant JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE, il inscrit notre relation dans la fidélité. Rencontrer quelqu'un est toujours possible, après tout. C'est, quand on écrit du théâtre aujourd'hui, la part heureuse. Celle qui vous pousse à continuer."
RÉMI DE VOS

"RÉMI DE VOS est un auteur contemporain comique. Le rire est la résolution tragique de l'inconscient au travail. RÉMI DE VOS écrit à partir de sa vie et de celle des autres. C'est une oeuvre singulière et c'est tant mieux. Pour situer, on pourrait dire un FEYDEAU du XXIème siècle tant le rire est parfois dans ses pièces un exutoire à la folie. RÉMI DE VOS rit pour se sauver. JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE est une comédie d'humour noir pour acteurs infernaux. C'est aussi une histoire de famille. Celle d'un fils qui revient dans la maison de sa mère, avec l'urne contenant les cendres de sa grand-mère qui vient d'être incinérée. Cet événement pour le moins dramatique est le point de départ d'une mécanique comique inéluctable.
En revenant dans la maison maternelle, Simon est rattrapé par la toute-puissance des femmes. Il ne s'en sortira pas. Piégé, ce jeune homme "qui a réussi" laisse des messages sur le répondeur de ses collègues de bureau, comme des bouteilles à la mer. Son portable comme seule planche de salut. Simon retourne à l'origine, à la matrice. Pour s'en sortir, il invente une histoire - et invente, l'histoire à laquelle il a toujours voulu échapper!"
ÉRIC VIGNER

Œuvre originale
Titre de l'œuvre originale: 
Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Auteur de l'œuvre originale: 
Langue de l'œuvre originale : 
Français
Genre de l'œuvre originale: 
Éditeur de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
2004

Générique

Langue du spectacle: 
Français
Nombre d'interprètes: 
3
Mise en scène & décor: 
Costumes: 
Lumière: 
Maquillage: 
Assistant(e) au décor: 
Reportage photographique: 
Année de création: 
2006
Date de création: 
10 Oct 2006
Lieu(x) de création: 
Salle(s): 
Grand Théâtre
Presse
"La mécanique jubilatoire du vaudeville."
Les Inrockuptibles
"La douleur, ici, sait rire."
Les Échos
"Les éléments réalistes sont ici des trompe-l'oeil."
Libération
"Comédiens épatants et en parfaite harmonie."
Pariscope
"Un immense décor. Trois interprètes épatants. Tout ici arrache l'anecdote à tout réalisme."
La Quotidien du Médecin
"Un nuage de boulevard, un souffle de polar et d'humour noir au service de la parole décalée."
La Terrasse