BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS, UN PROCÈS HISTORIQUE - 1928

Éric Vigner
Conception affiche: 
M/M (Paris)
Création

En octobre 1926, CONSTANTIN BRANCUSI envoie à New York une vingtaine de sculptures en vue de préparer une exposition personnelle à la galerie Brummer. En arrivant à la douane, les œuvres sont saisies et taxées comme des marchandises, le statut d'œuvre d'art ne leur étant pas reconnu. MARCEL DUCHAMP, ami de CONSTANTIN BRANCUSI décide de réagir; il mobilise alors un grand nombre de personnalités du monde de l'art. Ainsi s'ouvre en octobre 1927 le célèbre procès, autour de la définition de l'œuvre d'art.

"C'est un procès. Un espace contracté où siège un aréopage d'hommes savants pour lesquels la question de ce qu'est ou n'est pas une œuvre d'art se pose. L'objet du litige, la pièce à conviction, le prétexte à discussion est "L'Oiseau dans l'espace". Comme toujours et partout, deux paroles, deux mondes, deux vérités s'affrontent et se font face. Incommunicantes. Le savoir et la connaissance. Et puis, comme sur une pente déclive, "L'Oiseau" se dématérialise et s'éparpille dans l'espace tandis que la parole se dilate et prend corps dans un autre lieu. Le lieu des champs sonores. C'est un forum. Un espace public où siège la Conférence des oiseaux, où les acteurs tels les anges de WIM WENDERS dans LES AILES DU DÉSIR tentent de redéfinir les règles de fonctionnement du monde par la maîtrise de la parole. La question est dans le vent, le vol et l'envol du sentiment. La question est dans le verbe qui participe de la création du monde. Comment en inventant le mot, on invente le monde. La question est comment l'art dramatique peut en rendre compte. C'est une hypothèse de travail!"
BÉNÉDICTE VIGNER, Juin 1996

Les minutes intégrales du Procès de Brancusi contre les Etats-Unis ont été publiées pour la première fois par Adam Biro, à Paris, en 1995 sous le titre : Brancusi contre États-Unis, Un procès historique, 1928 et traduit par Jocelyne de Pass.

US Customs Court, 3rd division
CONSTANTIN BRANCUSI, plaintiff
vs. USA, defendant
Bronze statuary
Protest n° 209109-G
Decision handed down le November 26, 1928:

In the meanwhile there has been developing a so-called new school of art, whose exponents attempt to portray abstract ideas rather than to imitate natural objects. Whether or not we are in sympathy with these new ideas and the schools which represent them, we think the facts of their existence and their influence upon the art world as recognized by the courts must be considered.

Depuis lors, une école d'art dite moderne s'est développée, dont les tenants tentent de représenter des idées abstraites plutôt que d'imiter des objets naturels. Que nous éprouvions ou non de la sympathie pour ces idées et les écoles qui les représentent, nous pensons que leur existence et leur influence sur le monde de l'art doivent être pris en compte par la Cour.

Œuvre originale
Titre de l'œuvre originale: 
Brancusi vs. United States, the Historic Trial, 1928
Langue de l'œuvre originale : 
Anglais
Genre de l'œuvre originale: 
Traduction de l'œuvre originale: 
Adaptation de l'œuvre originale: 

Générique

Langue du spectacle: 
Français
Nombre d'interprètes: 
9
Mise en scène: 
Décor: 
Lumière: 
Maquillage: 
Assistant(e) à la mise en scène: 
Reportage photographique: 
Année de création: 
1996
Date de création: 
16 Juil 1996
Lieu(x) de création: 
Salle du Conclave au Palais des Papes · Avignon, CDDB
Presse
"La pièce d'ÉRIC VIGNER est une reconstitution de ce célèbre épisode qui vit se déchirer le monde artistique américain."
Télégramme
"Un univers kafkaïen où deux paroles, deux vérités s'affrontent."
La Croix du Midi
"Le passionnant, stimulant et aérien spectacle !"
Télérama
"Oiseau ou pas oiseau, sculpture ou pas sculpture, l'alternative trouve un prolongement avec la pièce de VIGNER: théâtre ou pas théâtre ?"
Libération
"Ne dîtes pas pour autant que ce n'est pas du théâtre (une oeuvre d'art). Les arguments sont donnés pour vous prouver le contraire..."
Ouest France
"Le débat de 1926-27 trouve ainsi porté en 1996, avec une actualité vibrante."
Le peuple breton
"Ce vol, au-dessus d'un nid de coucous, joue sur le rêve."
République des Pyrenées