Ouest France · 22 octobre 1996 · BRANCUSI

Ouest France · 22 octobre 1996 · BRANCUSI
Poitrenaux joue sa partition
Presse régionale
Avant-papier
Michel Troadec
22 Oct 1996
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

22 octobre 1996 · Michel Troadec

Brancusi: Poitrenaux joue sa partition

Pour le Théâtre de Lorient, il est à la fois comédien et enseignant.

LAURENT POITRENAUX est un des neuf comédiens de BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS, actuellement à l'affiche. Le Parisien sera Lorientais cette saison. Il enseigne le théâtre au lycée de Lanester, et jouera en mai dans Le colonel des zouaves.

"Je vis une saison exceptionnelle", avoue LAURENT POITRENAUX, 29 ans. On l'avait découvert l'an dernier au Théâtre de Lorient, dans du Tchekhov, par LUDOVIC LAGARDE. Éric Vigner avait remarqué son travail : "Ce qui m'intéresse, ce n'est pas seulement de travailler avec un acteur, c'est aussi de fonctionner en famille de théâtre", souligne le metteur en scène, qui a ainsi proposé à LAURENT POITRENAUX de jouer dans BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS.
Il y est excellent dans le rôle du sculpteur anglais Jacob Epstein : "Ce rôle n'est pas un rôle psychologique. Je prends le texte comme une partition musicale. Quand je dis New-York, je chante les syllabes. Dans ce procès, il est clair qu'Epstein, très connu à l'époque, en rajoutait." LAURENT POITRENAUX se sent quelquefois plus musicien que comédien. "Nous sommes des concertistes», lâche-t-il.

Pro à 22 ans
L'acteur est originaire de Vierzon. C'est peut-être parce que ses parents faisaient de l'opérette en amateur que l'envie de monter sur les planches l'a pris. Avec un coup de pouce de sa soeur qui lui a fait découvrir tout jeune le théâtre de Mnouchkine, de Chéreau. Il passe par une petite école parisienne, "Le théâtre en acte", par la fac de théâtre à Censier, avant de devenir rapidement intermittent du spectacle et, donc, comédien professionnel, à 22 ans. Le metteur en scène LUDOVIC LAGARDE est de la même promotion. Leurs routes vont rester parallèles.
Pour le Théâtre de Lorient, il est aussi devenu le prof des seconde et 1re A3 théâtre du lycée de Lanester : "J'ai accepté parce que j'ai toujours désiré aller au-delà du simple métier d'acteur. Je crois que c'est un bon retour sur soi. Et puis, j'ai envie de confirmer à ces lycéens leur envie de faire du théâtre. L'option est quand même coefficient 6 au bac. Pour moi, le plus dur est de se clarifier par rapport à ce que je veux leur apprendre. Et donc être clair sur sa propre pratique."
L'expérience l'enthousiasme. Il regrette même les vacances scolaires qui arrivent : "Je ne vais pas les voir pendant toute cette période..."