Archives Éric Vigner : Livres & Revues

1997

Recherches Poïétiques n°6 : Le surréalisme…

Mise en scène créée au festival d'Avignon en 1996 et reprise en janvier 97 au centre Georges Pompidou pour l'ouverture de l'Atelier BRANCUSI. L'objet du procès de BRANCUSI... En 1927, le photographe Edward STEICHEN qui a acheté la version en bronze de L'OISEAU DANS L'ESPACE de BRANCUSI, s'...

1997
1998

Metteur en scène, aujourd'hui directeur du Centre dramatique de Bretagne à Lorient, Éric Vigner réalise sa première mise en scène en 1990 avec LA MAISON D'OS de ROLAND DUBILLARD. Un choix artistique qui répond à la nécessité de son engagement théâtral, mais se situe également dans une relation sensible et intime avec une écriture.

"Très jeune, au Conservatoire de Rennes, j'ai...

1998
2002
2002
2002

DIDER-GEORGES GABILY

À TOUT VA · JOURNAL, 1993-1996 · Actes Sud 2002

"Il ne répond pas. Il repense à tout cela. Lui, par exemple, débarquant dans la salle de cinéma Le Stella à Brest transformée en théâtre-salle de cinéma. Le Stella pour les besoins de l'adaptation théâtrale de LA PLUIE D'ÉTÉ de MARGUERITE DURAS...

2002
2003

Terrain n.m. Espace de terre plus ou moins grand, délimité ou non, cultivé ou non, mais non bâti. L'usage d'un terrain est généralement précisé par un adjectif ou un complément (terrain vague, terrain maraîcher, terrain d'épandage, terrain de sports, terrain à bâtir) ; il en est de même pour sa nature (terrain...

2003
2003
2003
2006

L'insolence de la jeunesse

Propos d'ÉRIC VIGNER recueillis par Jean-Pierre Han

Je venais d'arriver à Paris. Je me suis retrouvé Rue Blanche dans la classe dirigée par Brigitte Jaques, et c'est là que je découvris l'écriture de JEAN...

2006
2008
2008
2010

LA SCÉNOGRAPHIE COMME MOYEN DE PASSAGE ENTRE LE THÉÂTRE ET L'ŒUVRE D'ART

Voyons cette fois comment par la scénographie, un metteur en scène de théâtre rend les spectateurs actifs, les met à l'œuvre dans tous les sens du terme. Mais, si la dramaturgie montre l'action, la scénographie d'une représentation théâtrale rend-elle pour autant acteurs les spectateurs ?

Le...

2010
2010

"En mars 2009, la ville de Lorient s'écrit de toute part lors d'une manifestation ludique que le CDDB a imaginée autour des écritures contemporaines : "Lorient, mode d'emploi", titrée ainsi en hommage à Georges Perec, fondateur de I'OULIPO. Tandis que les lumières de la littérature et des nouveaux murmures imaginés par Olivier Cadiot s'incarnenr sur la scène du théâtre, I'OUvroir de...

2010
2010

Éric Vigner et Sophie Khan · 2010 · Villa Europa N°1 (sous la direction de Valérie Deshoulières)

De quelle couleur est la mélancolie pour MARGUERITE DURAS et comment la montrer à...

2010
2012

Éric Vigner
Christophe Honoré

Nouveau Romantique

Ils ont en partage un territoire sentimental et géographique, la Bretagne, et en commun le désir de confronter la question de l'écriture et de sa forme sur la scène du littéraire. Venant du cinéma et de la littérature pour l'un, des arts plastiques et du théâtre pour l'autre, ils font tous deux une rencontre...

2012
2014
2014
2015

En 2015, le CDDB-Théâtre de Lorient et le studio graphique M/M (PARIS) s'associent pour co-éditer un livre retraçant 20 ans de théâtre et de graphisme à Lorient. Chaque création du CDDB a fait l'objet d'une affiche créée par M/M (Paris). Eric Vigner, Bénédicte Vigner et Mathias Augustyniak (M/M) proposent, pour chaque affiche, deux textes retraçant la genèse du spectacle ainsi qu'un...

2015
2015

Rappeler la légende d’origine, c’est retrouver la colère, la passion, l’élan du désir pur et indomptable confronté à la brutalité d’un monde cruel, et se brancher sur l’énergie vive de la jeunesse dans l’éclosion de sa pleine immaturité.

2015
Nov 1993

Mieux vaut parler comme on veut que comme il faut, sinon je vais me taire c'est à choisir.
ROLAND DUBILLARD · 1962

LA COMPAGNIE SUZANNE M. ÉRIC VIGNER a désormais trois ans d'existence. Elle poursuit depuis sa création son travail de recherche, selon les principes artistiques, esthétiques et moraux établis lors de sa fondation, dans "l'utopie de créer ici...

1993-11
Jan 1996

Théâtre / Public · Théâtre de Gennevilliers

LE THÉÂTRE ORGANIQUE D'ÉRIC VIGNER

ÉRIC VIGNER met en scène BAJAZET, de RACINE, pour la salle du Vieux Colombiers.

Les propos agressifs d'une certaine critique, les hésitations d'un public d'abonnés ont couvert la voix de ceux qui ont aimé le spectacle. La polémique existe pourtant.

D'un côté, on s'exaspère, au...

1996-01
Mai 1999

Le CDDB-Théâtre de Lorient · Les visages de Marion de Lorme

FABIENNE LACOUTURE · MARIE-MADELEINE MERVANT-ROUX

Le CDDB-Théâtre de Lorient · Carte blanche à la création

On arrive au CDDB Théâtre de Lorient par une petite rue. Un panneau discret indique la direction à prendre. De l'extérieur, le bâtiment surmonté d'un sigle géant évoque plus un cinéma qu'un...

1999-05
Juil 2006
2006-07
Jan 2010
2010-01
Oct 2012


Michaël Amzalag, né en 1968 à Saint-Germain-en-Laye, a étudié à Paris à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD) qu'il quitte en 1990 pour devenir directeur artistique du magazine Les Inrockuptibles. En 1992, il fonde M/M (Paris) avec son ancien condisciple de l...

2012-10
Mar 2013
2013-03
Mar 2017

Éric Vigner, s'il est homme de théâtre, a d'abord une formation de plasticien. Ses œuvres théâtrales interrogent, à travers la scénographie, la plasticité sous toutes ses formes et plus particulièrement l'espace dans sa relation à la représentation, quand elles ne questionnent pas directement, à travers la mise en scène, l'élaboration de l'œuvre et le regard sur l'œuvre. De la plasticité des...

2017-03
04 Jan 2005

ÉRIC VIGNER a souvent mis en scène l’œuvre de MARGUERITE DURAS : dès 1993, alors qu’il a fondé, trois ans auparavant la Compagnie Suzanne M., il monte LA PLUIE D'ÉTÉ ; c’est à cette occasion qu’il rencontre l’auteur. Il organise, en avril 1998, une lecture de La Douleur . En octobre 2001, La Bête dans la jungle ouvre la saison du CDDB-Théâtre de Lorient, qu’il dirige. Pour l’entrée de...

2005-01-04
18 Jan 2017

Quarante-huit entrées en scène a été élaboré en complicité avec Jean-Louis Perrier et David Sanson qui ont interrogé Éric Vigner à partir de « mots clés » choisis en connaissance de son travail, afin de témoigner d’une expérience de vie et de théâtre.

"La simplicité est ardue, parce que les choses au départ sont confuses, multiples, elles ne se laissent pas approcher. Un texte ne...

2017-01-18