Éditions Apogée · À Lorient · Jacques Jouet · Jacques Roubaud
Description du doc
"En mars 2009, la ville de Lorient s'écrit de toute part lors d'une manifestation ludique que le CDDB a imaginée autour des écritures contemporaines : "Lorient, mode d'emploi", titrée ainsi en hommage à Georges Perec, fondateur de I'OULIPO. Tandis que les lumières de la littérature et des nouveaux murmures imaginés par Olivier Cadiot s'incarnenr sur la scène du théâtre, I'OUvroir de Llttérature POtentielle rencontre la ville : il change de trottoir, invente de drôles de parcours, modifie la perception et révèle une mémoire devenue invisible et pounant active de signes qui envahissent le quotidien.
Nous sommes à Lorient, ville au nom géographique-exotique, "musical", qui appelle à constituer une carte du monde imaginaire, appelle aussi des écrivains à écrire sur elle, à partir d'elle, pour elle. C'est ainsi que nous avons invité Jacques Jouet er Jacques Roubaud, deux héros de ces temps modernes, deux marcheurs de talent, à sillonner la ville, à ouvrir ses porentialités d'orientation, à "trouver de la grandeur dans l'ordinaire". Sous leurs plumes, Lorient devient le théâtre de scènes inattendues qui deviennent des poèmes à voix, à voir, à entendre et à éprouver."
Bénédicte Vigner, Directrice artistique du CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
Quand deux poètes oulipiens, sillonnent la ville de Lorient pour constituer une géographie imaginaire, cela donne un petit ouvrage binaire, joyeux et plein de ressources. "Histoires", "Evénements" et "Portraits", du côté de Jacques Jouet, qui transforme une délibération du Conseil municipal en "Pantoum de bois, de pierre et de béton". Quant à Jacques Roubaud, il propose un savoureux Lorient infra-ordinaire (26+2 poèmes), accompagné de photographies : on s'attardera volontiers dans la "Rue du Bout du Monde", on écoutera les secrets des "Rondeaux de la rue Rondeaux" : "Ayant écarte la fable/Le sonnet (pourtant aimable)/les haïkus qui sont si beaux/Pour chanter la rue Rondeaux..." on saluera enfin, dans un sonnet à l'envers, le poète romantique Auguste Brizeux, natif de Lorient.