JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE

Création
Théâtre
JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE
De Vos · Vigner

Présentation

"Lors du décès de sa grand-mère, Simon retrouve sa mère qu'il n'avait pas vue depuis plusieurs années. La pièce parle d'amour, de mort, et du temps qui passe (n'ayant, somme toute, pas d'autre alternative). Il y est aussi question de mensonge, de haine, de désir, et de folie. D'autres choses encore sans doute, mais qui m'échappent. Il y a dix ans, Éric avait rendu possible la création de mon premier texte et par là même, scellé mon sort d'écrivain de théâtre. En créant JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE, il inscrit notre relation dans la fidélité. Rencontrer quelqu'un est toujours possible, après tout. C'est, quand on écrit du théâtre aujourd'hui, la part heureuse. Celle qui vous pousse à continuer."
RÉMI DE VOS

"RÉMI DE VOS est un auteur contemporain comique. Le rire est la résolution tragique de l'inconscient au travail. RÉMI DE VOS écrit à partir de sa vie et de celle des autres. C'est une oeuvre singulière et c'est tant mieux. Pour situer, on pourrait dire un FEYDEAU du XXIème siècle tant le rire est parfois dans ses pièces un exutoire à la folie. RÉMI DE VOS rit pour se sauver. JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE est une comédie d'humour noir pour acteurs infernaux. C'est aussi une histoire de famille. Celle d'un fils qui revient dans la maison de sa mère, avec l'urne contenant les cendres de sa grand-mère qui vient d'être incinérée. Cet événement pour le moins dramatique est le point de départ d'une mécanique comique inéluctable.
En revenant dans la maison maternelle, Simon est rattrapé par la toute-puissance des femmes. Il ne s'en sortira pas. Piégé, ce jeune homme "qui a réussi" laisse des messages sur le répondeur de ses collègues de bureau, comme des bouteilles à la mer. Son portable comme seule planche de salut. Simon retourne à l'origine, à la matrice. Pour s'en sortir, il invente une histoire - et invente, l'histoire à laquelle il a toujours voulu échapper!"
ÉRIC VIGNER

Extrait du parcours

Le 10 octobre 2006, Vigner crée JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE de RÉMI DE VOS avec CATHERINE JACOB, MICHA LESCOT (« …Où boivent les vaches. » 2003) et CLAUDE PERRON à Lorient.

JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE est une comédie d’humour noir pour trois acteurs infernaux. C’est aussi une histoire de famille. Celle d’un fils qui revient dans la maison de sa mère, avec l’urne contenant les cendres de sa grand-mère qui vient d’être incinérée. Cet événement pour le moins dramatique est le point de départ d’une mécanique comique inéluctable.

"Je pars toujours du texte, l’histoire seule ne suffit pas, j’écris ma mise en scène à partir d’une écriture dans laquelle je me reconnais… une respiration, une façon de penser, une sensibilité, une énergie, un mouvement. Ce plaisir, je cherche à le faire partager, comme on donnerait un livre à un ami."
ÉRIC VIGNER

"Lors du décès de sa grand-mère, un homme retrouve sa mère qu’il n’avait pas vue depuis plusieurs années. Les retrouvailles sont difficiles. C’est aussi l’occasion pour lui de revoir son amour de jeunesse, qu’il n’avait pas oublié. Malgré les griefs que chacun s’adresse et la survenance d’un incident qui pourrait tout compromettre, les retrouvailles auront finalement lieu. La pièce parle d’amour, de mort, et du temps qui passe (n’ayant, somme toute, pas d’autre alternative). Il y est aussi question de mensonge, de haine, de désir, et de folie. D’autres choses encore sans doute, mais qui m’échappent. Il y a dix ans, Eric avait rendu possible la création de mon premier texte et par là même, scellé mon sort d’écrivain de théâtre. En créant JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE, il inscrit notre relation dans la fidélité. Rencontrer quelqu’un est toujours possible, après tout. C’est, quand on écrit du théâtre aujourd’hui, la part heureuse. Celle qui vous pousse à continuer."
RÉMI DE VOS

L’esthétique est celle du théâtre de boulevard, très frontale, et celle des années soixante-dix, quatre-vingt, inspirée par l’architecture américaine, avec par exemple des moquettes orange, des lignes droites, des grandes baies vitrées, des stores à lamelles, des faux murs en pierre.

"Je cherchais une nouvelle forme qui correspondait à cette nouvelle écriture. Ce n’est pas un espace réaliste, on ne peut pas s’appuyer sur ce décor, il n’a pas de murs. C’est un espace qui a été affecté ou qui est désaffecté. On ne sait pas si c’est avant ou après la représentation. On ne sait pas si cela existe ou non. J’aime beaucoup ces histoires tragi-comiques où l’on ne sait pas trop sur quel pied danser."
ÉV

"Faisant appel aux standards pop d’une déco criarde labellisée 70’s, ce salon aux emmarchements soigneusement moquettés et cette immense baie vitrée qui s’ouvre sur la perspective bouchée d’un haut mur de pierres font de l’espace conçu par Eric Vigner un bijou d’humour scénographique."
Patrick Sourd, Les Inrockuptibles, 9. Jänner 2007

"Madeleine. Pourquoi il t’a donné l’urne !
Anne. Pourquoi il me l’a donnée ? 
Simon. L’urne.
Anne. L’urne ?
Simon. S’il te plait.
Anne regarde Simon.
Anne. S’il te plait quoi ?
Madeleine. C’est quelque chose quand même ! 
Je veux savoir pourquoi il te l’a donnée. 
Anne regarde Madeleine.
Anne. Parce que nous allons nous marier.
Simon regarde Anne.
Madeleine. Mon Dieu." [1]

"Confronté à sa mère, Simon retrouve un monde figé. Il ne s’en sortira pas. Piégé, ce jeune homme „qui a réussi” à l’extérieur de la maison à un moment donné de sa vie, laisse des messages sur le répondeur de ses collègues de bureau, comme des bouteilles à la mer. Il est pris physiquement à l’intérieur de cette lignée de femmes. Son portable comme seule planche de salut. Simon retourne à l’origine, à la matrice. Pour s’en sortir, il invente une histoire - et invente l’histoire à laquelle il a toujours voulu échapper ! Comme chez Pinter, on n’a que l’écume de l’histoire. Il faut reconstruire la part cachée de l’iceberg."
ÉV

Rémi De Vos obtient le Prix Théâtre 2006 de la Fondation Diane & Lucien Barrière „De l’écrit… à l’écran et à la scène” pour son écriture de JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE. Le prix est remis à l’occasion des représentations au Théâtre du Rond-Point à Paris en janvier 2007.

[1] RÉMI DE VOS, JUSQU'A CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE, Actes Sud 2002

 

© Photographies : Alain Fonteray, Frédéric Nauczyciel
Textes assemblés par Jutta Johanna Weiss
© CDDB-Théâtre de Lorient

Générique & production

Œuvre originale

Titre de l'œuvre originale: 
Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Auteur de l'œuvre originale: 
Langue de l'œuvre originale : 
Français
Genre de l'œuvre originale: 
Éditeur de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
2004

Générique

Langue du spectacle: 
Français
Nombre d'interprètes: 
3
Mise en scène & décor: 
Costumes: 
Lumière: 
Maquillage: 
Assistant(e) au décor: 
Reportage photographique: 

Création production

Année de création: 
2006
Date de création: 
10 Oct 2006
Lieu(x) de création: 
Salle(s): 
Grand Théâtre

Calendrier

Répétitions & création

Lecture CDDB au Grand Théâtre, Lorient 28 Aug 2006 - 05 Sep 2006
Répétitions CDDB au Grand Théâtre, Lorient 05 Sep 2006 - 09 Oct 2006
Création au CDDB au Grand Théâtre, Lorient 10 Oct 2006 - 14 Oct 2006

En tournée

Théâtre du Gymnase, Marseille 14 Nov 2006 - 23 Nov 2006
Espace Jean Legendre - Compiègne 01 Dec 2006
Théâtre du Rond-Point - Paris 09 Jan 2007 - 18 Feb 2007

Rendez-vous

15 Sep 2006
Avant-première du film "Les Aristos"
Cinéville · Lorient

En présence de la comédienne Catherine JACOB.

29 Sep 2006
Répétition publique
Grand Théâtre
06 Oct 2006
Rencontre avec Catherine JACOB, Claude PERRON, Micha LESCOT et Eric VIGNER
Forum de la FNAC · Lorient
10 Oct 2006 - 11 Oct 2006
Dédicaces avec Rémi De Vos
Grand Théâtre · Librairie L'Imaginaire
11 Oct 2006
Autour de la scénographie
CDDB

Rencontre avec Karine Chahin, assistante à la scénographie de JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE.

12 Oct 2006
Rencontre avec les lycéens
Lycée Jean Macé
Théâtre des Deux Rivières

Dans le cadre d'un partenariat avec le CDDB, les élèves de la section théâtre du lycée Jean Macé sont réunis au théâtre des Deux-Rivières, à l'occasion d'une rencontre avec le metteur en scène, mais aussi les trois comédiens de la pièce Micha Lescot, Claude Perron et Catherine Jacob.

Devant les lycéens, Éric Vigner explique sa façon de travailler, "d'abord sur le texte, puis les acteurs, l'espace; viennent ensuite la mise en scène, l'éclairage, la création de l'atmosphère".

Pendant près de deux heures, les questions fusent dans la salle. Les trois comédiens répondent sincèrement, chacun expliquant son implication d'artiste dans le rôle, ou comment ils ont rendu visible le texte de Rémi De Vos qui laissait libre l'interprétation.

Communication

CDDB - Théâtre de Lorient

Grand Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
CDDB-Théâtre de Lorient
CDDB-Théâtre de Lorient
CDDB-Théâtre de Lorient

En tournée

Théâtre du Gymnase - Marseille
Espace Jean Legendre - Compiègne
Théâtre du Rond-Point - Paris

Presse

"La mécanique jubilatoire du vaudeville."
Les Inrockuptibles
"La douleur, ici, sait rire."
Les Échos
"Les éléments réalistes sont ici des trompe-l'oeil."
Libération
"Comédiens épatants et en parfaite harmonie."
Pariscope
"Un immense décor. Trois interprètes épatants. Tout ici arrache l'anecdote à tout réalisme."
La Quotidien du Médecin
"Un nuage de boulevard, un souffle de polar et d'humour noir au service de la parole décalée."
La Terrasse
Presse régionale - Avant-papier
Sep 2006
2006-09
Presse nationale - Avant-papier
Nov 2006
2006-11
Presse régionale - Critique
Dec 2006
A.F.
2006-12
Presse régionale - Avant-papier
Dec 2006
2006-12
Presse régionale - Critique
Dec 2006
Philippe Oualid
2006-12
Presse régionale - Avant-papier
Feb 2007
Manuel Piolat Soleymat
2007-02
Presse régionale - Critique
Feb 2007
Véronique Hotte
2007-02
Presse régionale - Avant-papier
16 Sep 2006
Jérôme Gazeau
2006-09-16
Presse régionale - Avant-papier
18 Sep 2006
2006-09-18
Presse régionale - Avant-papier
04 Oct 2006
Catherine Richard
2006-10-04
Presse régionale - Avant-papier
07 Oct 2006
Jérôme Gazeau
2006-10-07
Presse régionale - Critique
12 Oct 2006
Isabelle Nivet
2006-10-12
Presse régionale - Critique
12 Oct 2006
Jérôme Gazeau
2006-10-12
Propos - Presse régionale - Avant-papier
13 Oct 2006
2006-10-13
Presse régionale - Éducation artistique & culturelle
14 Oct 2006
2006-10-14
Presse régionale - Avant-papier
08 Nov 2006
Gilles Rof
2006-11-08
Presse régionale - Avant-papier
09 Nov 2006
2006-11-09
Presse régionale - Avant-papier
13 Nov 2006
Denis Bonneville
2006-11-13
Presse régionale - Avant-papier
13 Nov 2006
Jérôme Gazeau
2006-11-13
Presse régionale - Avant-papier
14 Nov 2006
Olga Bibiloni
2006-11-14
Presse régionale - Critique
16 Nov 2006
Denis Bonneville
2006-11-16
Presse régionale - Critique
17 Nov 2006
Maxime Romain
2006-11-17
Presse régionale - Critique
22 Nov 2006
Gilles Rof
2006-11-22
Presse nationale - Critique
09 Jan 2007
Patrick Sourd
2007-01-09
Presse nationale - Avant-papier
10 Jan 2007
F.P.
2007-01-10
Presse régionale - Annonce
11 Jan 2007
2007-01-11
Presse nationale - Critique
14 Jan 2007
Annie Chénieux
2007-01-14
Presse nationale - Critique
15 Jan 2007
Gilles Costaz
2007-01-15
Presse nationale - Critique
16 Jan 2007
René Solis
2007-01-16
Presse nationale - Critique
21 Jan 2007
2007-01-21
Presse nationale - Critique
22 Jan 2007
Jean-Pierre Léonardini
2007-01-22
Presse nationale - Critique
24 Jan 2007
Marie-Emmanuelle Galfré
2007-01-24
Presse régionale - Critique
24 Jan 2007
Jean-Louis Pinte
2007-01-24
Presse nationale - Critique
25 Jan 2007
Laurence Liban
2007-01-25
Presse nationale - Critique
31 Jan 2007
F.P.
2007-01-31
Presse nationale - Critique
31 Jan 2007
A.H.
2007-01-31
Presse régionale - Critique
31 Jan 2007
Arlette Frazier
2007-01-31
Presse nationale - Critique
02 Feb 2007
2007-02-02
Presse nationale - Avant-papier
07 Feb 2007
Carole Lefrançois
2007-02-07
Presse nationale - Avant-papier
08 Nov 2007
Laurence Liban
2007-11-08

Albums photos

Videos

Videos

8'53'' · Othello Vilgard
2'51'' · Othello Vilgard
7'30'' · Othello Vilgard
11'50'' · Othello Vilgard
3'07'' · Othello Vilgard
5'39'' · Othello Vilgard
6'38'' · Othello Vilgard
8'19'' · Othello Vilgard
6'33'' · Othello Vilgard
5'16'' · Othello Vilgard
3'18'' · Othello Vilgard
4'04'' · Othello Vilgard

Audio

Audio

Radio
01 Jan 2007 ·
Joëlle Gayot
France Culture · Sur Scène
22 Jan 2007 ·
Arnaud Laporte
France Culture · Tout arrive

Décor

Photos

7 photos
Karine Chahin
6 photos
CDDB-Théâtre de Lorient

Propos

Le Télégramme

13 octobre 2006

Les secrets d'un décor de théâtre

La pièce de Rémi de Vos, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, jouée au Grand Théâtre jusqu'à demain, a...

Matière artistique

Texte

Parler de noces un jour de deuil !

À l'occasion du décès de sa grand-mère, Simon est de retour dans son village natal. Fils unique, il y retrouve sa mère, Madeleine, qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années. Les griefs familiaux, loin de s'être évanouis, semblent encore plus présents que par le passé et le couple mère-fils a les plus grandes...

Note d’intention & entretien

Entretiens réalisés par HUGUES LE TANNEUR, pour le théâtre du Rond-Point, Paris.

Entretien avec RÉMI DE VOS

Dans SEXTETT, votre héros est de nouveau confronté à la mort, mais de façon très différente...

RÉMI DE VOS : Contrairement à la précédente, il n’y a pas de comique de...

Note d’intention & entretien

Une comédie d’humour noir pour acteurs infernaux · Éric Vigner

RÉMI DE VOS est un auteur contemporain comique.

Le rire est la résolution tragique de l’inconscient au travail. RÉMI DE VOS écrit à partir de sa vie et de celle des autres. C’est une œuvre singulière et c’est tant mieux : personnelle. Pour situer, on...

Note d’intention & entretien

Note d'intention · RÉMI DE VOS

"Lors du décès de sa grand-mère, un homme retrouve sa mère qu’il n’avait pas vue depuis plusieurs années. Les retrouvailles sont difficiles. C’est aussi l’occasion pour lui de revoir son amour de jeunesse, qu’il n’avait pas oublié. Malgré les griefs que chacun s’adresse et la survenance d’...

Note d’intention & entretien

Interview · ÉRIC VIGNER

Propos d'ÉRIC VIGNER reccueillis par le Théâtre du Gymnase, Marseille

“C’est comme une trace qu’il faut activer.”

Qu’est-ce qu’un metteur en scène sinon d’abord un lecteur ? C’est bien ainsi qu’Éric VIGNER voit les choses. Selon lui, s’il n’y a pas de texte, il n’y a...

Note d’intention & entretien

Interview · RÉMI DE VOS

Entretien réalisé par Danielle Mesguich · 14 octobre 2006 à Lorient

RÉMI DE VOS, quelle est la genèse de ce texte et pourquoi ce titre ?

RÉMI DE VOS : J'ai longuement hésité pour le titre. Il est vrai que...

Note d’intention & entretien