TOI COUR, MOI JARDIN

Rebotier · Vigner
Saison: 
1997 · 1998
Conception affiche: 
M/M (Paris)
Création

CÔTÉ COUR et CÔTÉ JARDIN, désignent respectivement la droite et la gauche de la scène du point de vue du spectateur. Cette appellation vient de la salle des machines, construite en 1659-1662 par GASPARE VIGARANI dans le Palais des Tuileries, située entre Cour et Jardin. Avant la révolution, on se servait des termes côté du roi (jardin) et côté de la reine (cour).
M.FREYDEFONT, (définition du dictionnaire du Théâtre, Bordas.)

"Traiter le texte et la musique non pas en superposition, strates redondantes ou concurrentes, et en tout cas saturées d'informations - comme dans l'opéra ou l'oratorio traditionnel, la voix se déroulant sur un tapis instrumental, l'un étant l'accompagnement de l'autre - mais bien plutôt sur le mode de la succession, le son chassant le sens, le sens naissant du son, et inversement, le texte devenant musique quand il n'en peut plus d'être texte et la musique devenant texte quand elle s'épuise d'être musique, penser texte et musique à la manière d'un courant alternatif, ou de deux fils croisés, chaîne contre trame, point contre point, comme deux états d'une même matière en fusion, le sens, l'opus."
JACQUES REBOTIER, LE DÉSORDRE DES LANGAGES

"Toujours, je me suis intéressé aux sons des mots, à la musicalité des phrases... jusqu'au cri. Le cri fulgurant de Ernesto dans LA PLUIE D'ÉTÉ, le cri de mort de MARTINE CHEVALLIER ou le long cri d'amour de BAJAZET, les acteurs de BRANCUSI CONTRE ETATS-UNIS qui ont cherché la partition musicale dans la rhétorique et dans la langue de la loi. Avec JACQUES REBOTIER, je rencontrai quelqu'un dont ce travail était la préoccupation principale. Il travaille à partir du tissu verbal quotidien, questionne les moments petits et infimes du quotidien. On s'amuse à entendre la langue et à la découvrir à chaque coin de phrase comme si c'était la première fois."
ÉRIC VIGNER

Œuvre originale
Titre de l'œuvre originale: 
Le désordre des langages
Auteur de l'œuvre originale: 
Langue de l'œuvre originale : 
Français
Genre de l'œuvre originale: 
Éditeur de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
1998

Générique

Langue du spectacle: 
Français
Nombre d'interprètes: 
7
Comédiens: 
Chanteurs: 
Compositeur: 
Direction musicale: 
Mise en scène & décor: 
Lumière: 
Assistant(e) à la mise en scène: 
Reportage photographique: 
Année de création: 
1998
Date de création: 
04 Mar 1998
Lieu(x) de création: 
Presse
Courant sans cesse entre la parole et la musique, fait oeuvre vitale.
Ouest France
Il n'y a rien à comprendre, il y a tout à entendre!
Ouest France