Othello Vilgard
Vidéaste expérimental
Créateur son
À plusieurs reprises, il crée l'univers sonore des spectacles d'ÉRIC VIGNER.
Il réalise également des films à partir de ces spectacles et interroge ainsi la représentation théâtrale et son rapport à l'image cinématographique.
Spectacles
Rendez-vous
Dans le cadre du projet Ouïe-Dire, des élèves en culture musicale à l'École nationale de musique et de danse de Lorient ainsi que des élèves-comédiens en seconde option théâtre au lycée Jean-Macé de Lanester ont rencontré Othello Vilgard (créateur sonore de DÉBRAYAGE). Ce dernier a proposé aux jeunes d'inventer leur propre illustration sonore sur une scène de la pièce.
Au cours de la saison, le CDDB a accompagné les élèves musiciens et comédiens dans différents ateliers de découverte de la technique, de la régie son et du travail sur le plateau du théâtre. Ce travail est restitué avec une présentation publique.
OTHELLO VILGARD est le créateur son de DÉBRAYAGE. Artiste associé au CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National depuis 2006, il crée également des films à partir des mises en scènes d'ERIC VIGNER. Cette rencontre permet de lever un voile sur les coulisses de la création d'un spectacle.
Film réalisé par Othello Vilgard d'après la mise en scène d'ÉRIC VIGNER de DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON de BERNARD-MARIE KOLTÈS à Atlanta.
"Deux hommes qui se croisent", écrit BERNARD-MARIE-KOLTÈS, "n'ont pas d'autre choix que de se frapper avec la violence de l'ennemi ou la douceur de la fraternité."
DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON de BERNARD-MARIE KOLTÈS raconte l'histoire tragique de deux hommes, pour qui la question du désir, de l'amour et de la mort est au centre du "deal". Le 24 avril 2008, ÉRIC VIGNER a créé au 7 Stages à Atlanta (USA), dans le cadre de l'US Koltès Project, IN THE SOLITUDE OF COTTON FIELDS de BERNARD-MARIE KOLTÈS dans une nouvelle traduction américaine de ISMA'IL IBN CONNER, avec DEL HAMILTON et ISMA'IL IBN CONNER.
Le film d'OTHELLO VILGARD s'inspire de cette mise en scène.
Durée : 39 min
En 2007, le vidéaste OTHELLO VILGARD est à Tirana pour filmer les représentations du BARBIER DE SÉVILLE. À partir de la mise en scène aux contrastes importants, à la géométrie presque expressionniste, il réalise un film muet hypnotique dans lequel la saturation des contrastes révèle le grain de la pellicule. Projeté dans la salle du CDDB, une magie inattendue opère : le film traverse l’écran placé au devant de la scène, pour se laisser revoir en miroir sur le mur du fond. Le plateau de théâtre devenu chambre noire, entre écran blanc et mur sombre, abrite à présent une autre représentation silencieuse : celle des ombres et des lumières.
Le rythme des images impose une nouvelle composition musicale, les noires et les blanches l’idée du clavier, le spectacle à faire revivre l’idée des musiciens sur le plateau au milieu des spectateurs. L’idée nous est alors venue de faire revenir à Lorient le grand musicien de jazz EMMANUEL BEX, qui avait récemment proposé au CDDB une improvisation sur les mots de PESSOA. Cette fois plus de mots, mais seulement le langage musical, pour poursuivre un dernier soir la conversation initiée entre des pêcheurs albanais et un metteur en scène breton…
Emmanuel Bex (orgue), Simon Goubert (batterie), Othello Vilgard (vidéo)
Dokumente
ENTRETIEN AVEC OTHELLO VILGARD, CRÉATION SONORE
Comment se déroule le travail avec ÉRIC VIGNER?
J’ai déjà travaillé à plusieurs reprises avec Éric. J’ai créé la bande-son des acteurs dans la partie adaptée d’HIROSHIMA MON AMOUR à Avignon en 2006. J’ai fait la création sonore pour JUSQU'À CE QUE LA MORT...
Entretien avec OTHELLO VILGARD · 21 septembre 2009 · Lorient.
Quel est votre parcours de cinéaste?
OTHELLO VILGARD : J’ai toujours eu comme stylo ma caméra. Comme les musiciens qui apprennent la musique avant d’apprendre à lire, je me suis familiarisé avec un langage particulier très tôt. J’...