LE RÉGIMENT DE SAMBRE ET MEUSE

Éric Vigner
Autre

1992

C'est une composition de textes d'auteurs incontournables sur la guerre, sa mémoire et ses réalités, de la première guerre mondiale à la guerre du golfe. C'est le théâtre entier, y compris les spectateurs, qui contribue à la fiction dans un rapport inhabituel cher au metteur en scène. La guerre, c'est le théâtre désaffecté situé en zone interdite, où sont retranchés les sept acteurs évoquant cette ville qui est un champ de bataille depuis des années, ce front perpétuel qui les entoure. "Il font du théâtre un acte de résistance."

Le Régiment de Sambre et Meuse
C'est une chanson, un air qui s'est inscrit au fil du temps dans la memoire collective des Français.

Le Régiment de Sambre et Meuse
(Ce qui l'en reste)
Ils sont 7 acteurs, interprétant, tout feu, tout flamme, quelques fragments imaginaires de la vie d'un régiment mythique qui a pris ses quartiers, le temps d'une représentation dans un abri de théâtre.

Le Régiment de Sambre et Meuse
C'est l'histoire de tous les Escadrons, bataillons, régiments, qui passent à travers cent ans de drôles de paix, de drôles de guerres, de chansons, sur la ligne Maginot et de lessives étendues sur la ligne Siegfried, de morts glorieuses pour la patrie et de morts d'ennui dans les casernes, de théâtre aux armées et de tragique troupier.

Le Régiment de Sambre et Meuse
Un monde étrange, un monde a part.

La Compagnie Suzanne M. fidele a sa devise "mieux vaut parler comme on veut que comme il faut" poursuit son interrogation amorcée avec la Maison d'Os quant a l'existence et aux destins humains.

"Nous sommes dans une période assez proche de cette période-là, dans un bordel monstrueux en ce moment. Tout fout le camp et quand le lis ces lettres, je me dis qu'il faut commencer à construire, à chercher quelque chose pour l'avenir. Représenter une œuvre très cohérente, dans une structure dramaturgique classique, je ne peux pas parce le mode de construction de cette oeuvre correspond à une image du monde qui appartient au 17e siècle. Les choses ne vont pas ainsi aujourd'hui, on ne peut voir que par petits bouts, par fragments. De la mise en confrontation, en tension de ces fragments naîtra peut-être quelque chose d'un nouveau mode."
ÉRIC VIGNER

Ce spectacle a donné lieu à une collaboration du Théâtre de Caen avec la Comédie de Caen et le Mémorial pour la Paix.

Œuvre originale
Genre de l'œuvre originale: 
, ,

Générique

Langue du spectacle: 
Français
Nombre d'interprètes: 
7
Mise en scène & décor: 
Costumes: 
Lumière: 
Maquillage: 
Collaboration artistique: 
Assistant(e) à la mise en scène: 
Reportage photographique: 
Année de création: 
1992
Date de création: 
24 Mar 1992
Lieu(x) de création: 
Nombre de représentations: 
33
Nombre de spectacteurs: 
9 900
Presse
"La scène est nue, elle représente un théâtre dans la zone interdite. On passe de l’émotion au comique absurde et à la dérision froide, on glisse sur le tragique."
Le Monde
"Une fiction pour sept personnages - comme les sept samouraïs - qui essaient de faire du théâtre un acte de résistance."
Le Nouvel Observateur
"De ces écrits non théâtraux, ÉRIC VIGNER fait sourdre le plain-chant du théâtre. Un vaste plateau de bois s'allume çà et là de poésie visionnaire."
L'Événement du Jeudi
"Le bataillon de choc des comédiens mène l'assaut tambour battant."
La Croix
"La maîtrise de l'espace scénique dont témoigne ÉRIC VIGNER et la rigueur de sa direction d'acteurs le placent à part. Il fait sans fracas son théâtre qui prend appui sur la cohésion d'une troupe jeune, en puisant son inspiration chez des auteurs consacrés."
Révolution