LE RÉGIMENT DE SAMBRE ET MEUSE
1992
C'est une composition de textes d'auteurs incontournables sur la guerre, sa mémoire et ses réalités, de la première guerre mondiale à la guerre du golfe. C'est le théâtre entier, y compris les spectateurs, qui contribue à la fiction dans un rapport inhabituel cher au metteur en scène. La guerre, c'est le théâtre désaffecté situé en zone interdite, où sont retranchés les sept acteurs évoquant cette ville qui est un champ de bataille depuis des années, ce front perpétuel qui les entoure. "Il font du théâtre un acte de résistance."
Le Régiment de Sambre et Meuse
C'est une chanson, un air qui s'est inscrit au fil du temps dans la memoire collective des Français.
Le Régiment de Sambre et Meuse
(Ce qui l'en reste)
Ils sont 7 acteurs, interprétant, tout feu, tout flamme, quelques fragments imaginaires de la vie d'un régiment mythique qui a pris ses quartiers, le temps d'une représentation dans un abri de théâtre.
Le Régiment de Sambre et Meuse
C'est l'histoire de tous les Escadrons, bataillons, régiments, qui passent à travers cent ans de drôles de paix, de drôles de guerres, de chansons, sur la ligne Maginot et de lessives étendues sur la ligne Siegfried, de morts glorieuses pour la patrie et de morts d'ennui dans les casernes, de théâtre aux armées et de tragique troupier.
Le Régiment de Sambre et Meuse
Un monde étrange, un monde a part.
La Compagnie Suzanne M. fidele a sa devise "mieux vaut parler comme on veut que comme il faut" poursuit son interrogation amorcée avec la Maison d'Os quant a l'existence et aux destins humains.
"Nous sommes dans une période assez proche de cette période-là, dans un bordel monstrueux en ce moment. Tout fout le camp et quand le lis ces lettres, je me dis qu'il faut commencer à construire, à chercher quelque chose pour l'avenir. Représenter une œuvre très cohérente, dans une structure dramaturgique classique, je ne peux pas parce le mode de construction de cette oeuvre correspond à une image du monde qui appartient au 17e siècle. Les choses ne vont pas ainsi aujourd'hui, on ne peut voir que par petits bouts, par fragments. De la mise en confrontation, en tension de ces fragments naîtra peut-être quelque chose d'un nouveau mode."
ÉRIC VIGNER
Ce spectacle a donné lieu à une collaboration du Théâtre de Caen avec la Comédie de Caen et le Mémorial pour la Paix.
Générique
- 19ème siècle
- Compagnie Suzanne M. Éric Vigner
- Dessous de scène
- Écriture non-dramatique
- Littérature
- Alain Fonteray
- Alphonse Allais
- Arnaud Churin
- Arthur Nauzyciel
- Benoît di Marco
- Bruno Boulzaguet
- Catherine Aguiraud
- Denis Léger-Milhau
- Dominique Parent
- Éric Vigner
- Franz Marc
- Georges Courteline
- Guillaume Rannou
- Jean Genet
- Louis-Ferdinand Céline
- Martine Staerk
- MATTHIEU BOUCHAIN
- MONIQUE ZANETTI
- Myriam Courchelle
- Philippe Cotten
- PHILIPPE COUASNON
- Roland Dubillard
- Sandrine Roman
- Français
- Éric Vigner
- Autre
- Théâtre
- Correspondances
- Poésie
- Théâtre
- Compagnie Suzanne M. Éric Vigner
- Le Quartz · Scène Nationale de Brest
- Théâtre de Caen
- Théâtre de la Commune · CDN d'Aubervilliers
- Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
- du Ministère de la Culture et du Ministère de la Défense