Demain Clermont · Décembre 2012 · L'ACADÉMIE

Demain Clermont · Décembre 2012 · L'ACADÉMIE
Trois œuvres forment en réalité trois volets d'une même recherche.
Presse régionale
Avant-papier
Déc 2012
Demain Clermont
Tous droits réservés

Demain Clermont

Décembre 2012

La trilogie d'Éric Vigner avec les comédiens de l'Académie

Quel rapport entre LA PLACE ROYALE de CORNEILLE, GUANTANAMO de FRANK SMITH et LA FACULTÉ de CHRISTOPHE HONORÉ ? A priori aucun. Sauf que ces pièces sont toutes les trois mises en scène par ÉRIC VIGNER, directeur du Centre dramatique national de Lorient, avec les jeunes comédiens de son Académie créée en 2010. Ce laboratoire théâtral, conçu comme un espace de transmission, de recherche et de production, réunit sept jeunes acteurs venus des quatre coins du globe et que tout oppose : l'histoire, la langue, la culture, la formation.

Au gré des interrogations soulevées par le travail de plateau, le metteur en scène a organisé des rencontres avec des chercheurs, des philosophes, des scientifiques ou des artistes qui exercent leur regard sur les projets en cours. Des questions, il y en a eu sur ces trois textes qui empruntent à plusieurs genres : la comédie classique du XVIIe siècle, avec pour décor l'architecture de la Place royale (l'actuelle place des Vosges): le témoignage sur les interrogatoires du camp de Guantanamo, zone de non-droit interdite aux regards et dont l'existence attise les polémiques les plus brûlantes : enfin le drame urbain de LA FACULTÉ, qui évoque les plus sanglants faits divers grâce la technique du montage cinématographique. 

Ces trois œuvres forment en réalité trois volets d'une même recherche menée d'un seul mouvement. Outre l'originalité de ce travail, le public pourra également savourer la beauté esthétique des décors et des costumes qui fait la marque des mises en scène de VIGNER depuis vingt-cinq ans.