Costumes coréens · HANBOK

Le costume traditionnel coréen
Costumes
2004
Internet
Langue: Français
Tous droits réservés

Costumes coréens

Les techniques de couture et de fabrication de l'habillement coréen varièrent selon les saisons. Pour l'été, on préférait en général les tissus naturellement légers comme la ramie, le chanvre et la soie grège. En hiver, les vêtements étaient doublés pour protéger le corp contre le froid. La circonstance sociale influiença également les habillements coréens. À partir de la période de Trois Royaumes où se formaient des véritables Nations, les gens s'habillèrent différemment selon leurs classes sociales. Pour la classe supérieure, la couleur et les matières indiquaient la position sociale, l'âge, le sexe. Par contre, il était interdit aux gens du commun de porter des vêtements de certaine couleur et matière. Les contacts fréquents avec les chinois affectaient les habillements des membres de famille royale et des aristocrates. Les costumes variaient légèrement à mesure du temps. Mais la forme de base de Hanbook s'hérite toujours jusqu'à nos jours.

L'évolution et caractéristique de Han-bok

Les premiers costumes coréens, tant pour les hommes que pour les femmes, étaient faits d'une seule pièce. Les costumes composés de deux pièces commencèrent à se développer à partir de la période de Trois Royaumes comme le temoignent les peintures murales dans l'encien tombeau royal du royaume Koguryo, datées du 4ème ou 6ème siècle. La forme de base de Hanbok, costume traditionnel coréen fut ainsi constituée d'une veste et d'un pantalon (pour homme) ou d'une longue jupe (pour femme). Les pentalons amples des hommes étataient attachés par la ceinture autour de la taille et en bas des jambes, aux anlentour des chivilles, on mettaient une sorte de ruban pour fixer le pentalon sur le corps. Les jupes des femmes, faites d'un large morceau de tissu plissé, est nouées autour de la poitrine avec des rubans. Les femmes portaient plusieurs sous-vêtements tels que des culottes bouffants, des combinaisons et des jupons, ce qui donnait du volume au vêtement extérieur. Les gens portaient un manteau appelé Durumagui pour la cérémonie ou pour garder le corps chaud. Les costumes de différent motif et couleur reflétaient les status socials du peuple. Par exemple, les rois de la dynastie Chosun s'habilla en jaune, ce qui représentaient le centre de l'univers d'après le principe de Yin et Yang. Les costumes officiels des hommes appartenant aux classes sociales les plus élevées se distinguaient par la couleur et les broderies : à la dynastie de Paekche, la couleur de pourpre fut réservée aux fonctionnaires les plus élévés, l'ecarlate fut pour les fonctionnaires des niveaux moyens et les bas fonctionnaires portaient des costumes bleus. Les gens de commun portaient en général des vêtements blancs sauf le jour des fêtes, d'où le terme du " peuple de vêtement blanc ".

Vêtement quotidien

Pour hommes :

Les vêtements quotidiens d'homme se composaient d'un chogori(veste) et d'un baji(pantalon). En été, on portait des vêtements légers comme la ramie ou le chanvre. Au printemps et en automne, des vêtements doublés en soie. Pendant la saison d'hiver, on se sertait du coton inséré entre les deux tissus de soie pour se tenir chaud. Pour les cérémonies ou bien pour sortir on s'habillait en manteau appelé Durumaki.

Pour femmes :

Les vêtements quotidiens de femme, se composaient d'une jupe et d'une veste. Au printemps et en autômne, les femmes coréennes portaient une veste doublées de lin ou de soie. En hiver, elles portaient une veste de coton épais. Il y a deux sortes de jupes, l'une est longue et ouverte par le dos de jupe et l'autre est une jupe courte appelée Tongchima. Pour la sortie, elles portaient également un long manteau.

Pour enfants :

Les enfants de moins de 4 ans portèrent des vêtements de coton en forme similaire entre deux sexes. Les garçons de 5-6 ans prirent un manteau coloré et plus agés portèrent un manteau en couleur de jade ou en violet clair. Les petite filles de 5-6 ans portèrent une veste et une jupe multi-colorées.

Costume de cérémonie

Costume de mariage :

Les costumes pour la cérémonie de mariage est bien décorés de broderie. A ce jour du mariage, le marié porte un manteau bleu avec une ceinture spéciale et un éventail à la main. La jeune mariée porte une veste jaune, une jupe ecarlate et un manteau vert brodés et décorés de pendentifs. Elle porte aussi une couronnne de fleurs sur la tête.

Costume de deuil :

Les vêtements de deuil traditionnels étaient différents selon la région, la classe sociale et la richesse. Mais aujourd'hui,
ils sont simplifiés et faits en tissu de chanvre.

Costume de défunt :

Par la tradition, les coréens habillent le défunt en tissu naturel tels que le coton et la soie. Les habits du défunt
varièrent aussi selon la classe sociale. Ils sont fabriqués en taille plus ample que la taille normale et ne sont pas bouclés par les fils pour ne pas empêcher l'âme de s'envoler aux cieux.

Costume de premier anniversaire :

En Corée, le premier anniversaire est un événement important. Toute la famille se réunit pour fêter cet événement. Les vêtements sont brodés de motif des animaux de longue vie en souhaitant la santé et la longue vie de l'enfant.

Vêtement royaux :

Vêtement du roi :

Le roi porta de différents vêtements selon les circonstances. Le Jebok était le costume symbolique du Roi. Il le portait lors des cérémonies officielles et religieuses. Le Chobok est porté le matin et en réunions officielles avec les membres de gouvernement.
Le Sangbok est le vêtement quotidien du roi, brodé de fils d'or.

Vêtements de la reine :

La reine a deux sortes de vêtements, l'un pour les cérémonies officielles et l'autre pour la vie quotidienne. Le Chuk-ui est le vêtement le plus somptueux de la reine et de la princesse, porté dans les circonstances les plus importantes. Toutes les femmes roturières, ne peuvent porter ce vêtement qu'une seule fois dans sa vie, soit lors de son mariage. Dang-ui est costume simplifié de cérémonie. En hiver, on portait Dang-ui doublé en vert ou violet, et en été, en blanc.