ORLANDO

HAENDEL · SPINOSI · VIGNER
Saison: 
2013 · 2014
Création

C’est par l’un des plus beaux opéras de l’ère baroque que la saison théâtrale s’amorce à Lorient, avec Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus aux commandes musicales et Éric Vigner à la mise en scène face à une distribution vocale du plus haut niveau international.

C'est en 2000 qu'Éric Vigner fait ses débuts à l'opéra, aux côtés du chef d’orchestre Christophe Rousset et de ses Talens Lyriques : ils créent ensemble La Didone de Cavalli à l’Opéra de Lausanne, puis à l’Opéra de Montpellier. Cette collaboration se poursuit avec deux autres œuvres du répertoire baroque : l’Empio punito de Melani, créé à l’Opéra de Leipzig dans le cadre du Bach Festival en 2003 et Antigona de Traetta, créé à l’Opéra de Montpellier en 2004 puis présenté au Théâtre du Châtelet, dans un décor des M/M (Paris).

Cet Orlando est aussi le lieu de retrouvailles entre deux artistes : Jean-Christophe Spinosi, artiste associé au Théâtre de Lorient, et Éric Vigner, dont la première collaboration remonte à L’Illusion comique, montée en 1996 pour l’ouverture du CDDB à Lorient. Cette collaboration s'est poursuivie en 1998 avec Marion de Lorme.

Œuvre originale
Langue de l'œuvre originale : 
Italien
Genre de l'œuvre originale: 
Compositeur de l'œuvre originale: 
Livret de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
1733

Générique

Langue du spectacle: 
Italien
Nombre d'interprètes: 
7
Musiciens: 
Direction musicale: 
Mise en scène, décor & costumes: 
Lumière: 
Collaboration artistique: 
Assistant(e) à la mise en scène: 
Assistant(e) au décor: 
Atelier costumes: 
Presse
"Au sortir, l’air d’épuisement mélancolique et découragé s’est dissipé, disparait avec Orlando. On s’est détaché, au travers de cette expérience mystique, nue, libre d’attaches, pour emprunter une sorte de voyage au bout des possibles du sentiment humain. Point de poussière sur cet opéra baroque, Orlando se tient droit dans le temps."
Inferno
"Fête mystérieuse et baroque, moins pétrie de fureur que de grâce. Orlando se présente sous l’aspect d’un récit initiatique. Un univers onirique où se déploient tous les chatoiements du chant et de la musique."
ODB Opéra
"Un Orlando limpide, nuancé et entraînant, d’une justesse rythmique de tous les instants. Le metteur en scène a réalisé un travail de direction d’acteur approfondi, soignant chaque posture et chaque geste. Le résultat est d’une lisibilité absolue."
ResMusica