Saison 2015 · 2016

Saison 2015 · 2016

Communication

M/M (Paris)
Le Théâtre de Lorient

Magazines

M/M (Paris)
Le Théâtre de Lorient

ÉRIC VIGNER
À Bénédicte
Correspondance

20 ANNÉES AU CDDB
Histoire d'aventures
Propos recueillis par David Sanson

TRISTAN ET L'ILLUSION COMIQUE
Ici l'ombre
Texte Jean-François Ducrocq

FIN DE L'HISTOIRE
L'Immature
Entretien avec Christophe Honoré
Texte Alban Lefranc

SAISON 2016
Ultime Sarabande
Un bouquet final entre théâtre, musique et danse
Texte Éric Demey

Propos

Note d’intention & entretien

CORRESPONDANCE

CE QUI VIENT À L'ESPRIT comme un renvoi physique, ce sont des mots, des phrases qui viennent de loin, un passage de Partage de midi de Paul Claudel lu pour la première fois dans ma chambre d’ado. « Qu’est-ce que vous lisez là qui est défait et déplumé comme un livre d’amour ? Un livre d’amour. »

Qu’as-tu fait pendant 20 ans à...

Note d’intention & entretien

CONSTRUIRE, DIT-IL
Au terme de ces vingt années passées au Théâtre de Lorient, le moment est venu pour Éric Vigner de jeter un œil dans le rétroviseur. « Tout est là » lance-t-il en guise de préambule, l’index pointé sur son crâne. Manière de dire que rien ne s’est perdu en route : souvenirs de créations, amitiés, rencontres : tout est dans la boîte. « On y...

Note d’intention & entretien

CÉRÉMONIE
Christophe Honoré est sur tous les fronts. Après avoir présenté Nouveau Roman en 2012 au Théâtre de Lorient, il a cette année monté un opéra (Pelléas et Mélisande de Debussy), entrepris le tournage d’un nouveau film (Les Malheurs de Sophie, une adaptation de la Comtesse de Ségur), et il met en scène Fin de l’Histoire, à...

Note d’intention & entretien

EN FANFARE

C’est une année particulière donc. La dernière d’une aventure de vingt ans qui aura vu Éric Vigner et son équipe faire grandir le CDDB et l’inscrire dans le réseau des Centres dramatiques nationaux, ce fleuron de la « démocratisation culturelle » en France. Il y a vingt ans, le concept de démocratisation culturelle était déjà discuté — il l’a été dès sa...

Commentaire & étude

ACTEURS DU MONDE
C’est une pièce extravagante, un texte à l’esthétique baroque qui convoque tous les genres du théâtre qui existent au XVIIe siècle. À la manière d’un pot-pourri, le texte de L’Illusion comique virevolte de la commedia dell’arte à la farce, en passant par la forme la plus savante du théâtre classique — une pièce en alexandrins. « C’est une...