Direct Matin Plus · 17 novembre 2008 · OTHELLO

Direct Matin Plus · 17 novembre 2008 · OTHELLO
Dans l'adaptation d'Éric Vigner, Othello devient l'histoire du rejet de l'autre.
Presse régionale
Avant-papier
17 Nov 2008
Direct Matin Plus
Langue: Français
Tous droits réservés

Direct Matin Plus

17 novembre 2008

Othello revisité

Après avoir lu une vingtaine de traductions d'Othello, Éric Vigner a senti qu'il lui fallait rajeunir la pièce s'il voulait la mettre en scène. Le directeur du Centre dramatique de Bretagne s'est attelé à cette tâche, aidé de Rémi De Vos, afin de rendre l'oeuvre de Shakespeare "claire, simple et accessible".

Créée à Lorient au début du mois d'octobre, la version de Vigner de cette pièce de 1604 arrive à Paris au Théâtre de l'Odéon. Elle met au centre de l'intrigue la relation entre le général Othello et lago, le subalterne qui va le trahir, laissant à la périphérie du récit celle du Maure et de sa femme Desdémone. Le drame de la jalousie est alors mis de côté au profit d'une interrogation : celle de la place qu'occupe Othello au sein de la société vénitienne.

Le metteur en scène montre comment la tragédie dévoile les derniers moments de l'ascension du personnage et sa chute. Pour jouer le couple Othello/lago, Vigner a choisi Samir Guesmi (Un conte de Noël, Andalucia...) et Michel Fau (qui jouait dernièrement dans L'Orestie), comédien fétiche du directeur du Théâtre de l'Odéon, Olivier Py.

Dans l'adaptation d'Éric Vigner, mais aussi les décors et costumes qu'il a créés, Othello devient l'histoire du rejet de l'autre.