Ouest France
28 septembre 2011 · Jenny BUSCHE
Sept jeunes acteurs de différents pays travaillent avec le metteur en scène Éric Vigner depuis un an. Cette académie débutera avec La place royale de Corneille lundi 3 octobre.
L'histoire
C'est une grande aventure : sept jeunes acteurs de différents pays vont encore travailler pendant deux ans avec le metteur en scène lorientais Éric Vigner. Il y a un an, que le directeur du Centre dramatique de Bretagne (CDDB) a créé son Académie. Depuis, les comédiens ont beaucoup pratiqué. Ce lundi 3 octobre, c'est enfin leur première sur scène avec La place royale de Corneille.
Le but du projet, c'est de montrer la diversité de la population française aussi au théâtre. Au début, il y avait dix comédiens. Sept sont restés pour s'installer à Lorient. Ils sont originaires du Maroc, du Mali, de Belgique, d'Allemagne, de Roumanie, d'Israël et de Corée du Sud.
"Comme si on était Bretons"
Comment s'est passée la première année pour les académiciens ? "C'était facile de s'adapter ici", dit Lahcen Elmazouzi. "Je suis allé en Bretagne étant enfant et j'ai toujours voulu revenir." Le Marocain de 29 ans aime particulièrement faire des balades à la plage et manger des fruits de mer. Et sa collègue Eye Haidara du Mali ajoute en souriant : "On fait un peu comme si on était Bretons."
Les comédiens ont eu le temps de faire connaissance. En effet, ils habitent ensemble, certains à Larmor-Plage, d'autres à Fort Bloqué. Ils ont tous fait leurs études ou travaillé en France que ce soit pour le cinéma ou pour le théâtre. Quand même, c'est un défi pour eux de jouer en français. "C'est une langue qui est étrangère à tous", souligne Isaïe Sultan. "Alors, on est allé très lentement", explique-t-il. Comme la pièce est en alexandrins, c'est même plus difficile. "Il faut trouver la bonne mélodie."
Grande tournée en France
La pièce qu'Éric Vigner a choisie est symbolique pour les acteurs qui ont entre 21 et 33 ans : elle traite de l'amour, de la décision entre une vie mariée ou la liberté. Quelques jours avant la première, les comédiens ont un peu le trac. "Mais on a confiance en Éric, il a tout entre ses mains", dit Isaïe. Après les représentations à Lorient, la troupe cosmopolite pourra gagner en expérience. En novembre les comédiens partiront pour une grande tournée en France.
Ils montreront non seulement La place royale, mais aussi la création de Guantanamo de Frank Smith. C'est une pièce qui évoque les interrogations des prisonniers du camp à Cuba. Les répétitions sont en cours. "On jouera Corneille le soir et on répétera l'autre pièce dans la journée." Lahcen est confiant : "Notre force, c'est notre différence !"