Lorient Mag
Octobre 2011
Octobre baroque
(...) La Place Royale ou l'Amoureux extravagant
Cette comédie en cinq actes, écrite par Pierre Corneille en 1634, est mise en scène par Éric Vigner et jouée par les sept jeunes comédiens qui composent son "Académie" de théâtre. Si la mise en scène est sous-tendue partout un faisceau de liens avec l'architecture, la ville de Lorient et le XVlle siècle, le thème traité est toujours d'actualité, comme dans bien des pièces classiques, et la comédie connut un vif succès public à l'époque. Amour et liberté, Alidor et Angélique s'aiment mais Alidor ne peut se faire à l'idée du mariage et à la perte de sa liberté. À travers croisements, machinations et plans un peu tordus, Alidor et Angélique jouent un jeu dangereux avec l'amour et leurs amis Cléandre, Doraste et Phylis...
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Le Baroque, né en Italie à la suite de la Renaissance, arrive en Europe au début du XVIIe et s'immiscera dans tous les domaines artistiques. Un style tout en flamboyance, chargé, exubérant, raffiné, joyeux : de l'époque baroque sont sortis des trésors qui nourrissent toujours notre culture d'aujourd'hui : Rembrandt, Velasquez ou Caravage en peinture, Bach, Haendel, Purcell, Monteverdi, Scarlatti, Vivaldi ou Rameau en musique.
L'époque baroque, c'est aussi un élan architectural qui influencera l'avenir des villes, avec l'ouverture des esplanades, comme les Invalides, la place de la Concorde ou la place Stanislas (d'où le lien avec la place Royale, actuelle place des Vosges...). Lorient est née, en plein milieu de ce siècle, en 1666. Il y a 345 ans, Denis de Langlois, représentant de la Compagnie, achetait au prince de Rohan-Guémené sept hectares de terres au Faouëdic sur les rives du Scorff, pour y établir le chantier de construction de la Compagnie des Indes Orientales...