Le Télégramme
11 novembre 2000 · OLIVIER SCAGLIA
Encore un classique ? Non. ÉRIC VIGNER a monté sa pièce, "d'après le RHINOCÉROS de IONESCO". Par là, le patron du centre dramatique de Bretagne revendique la création dans la fonction de metteur en scène.
En montant le RHINOCÉROS, ÉRIC VIGNER dit ne pas avoir la volonté de revisiter l'une des plus populaires oeuvres du théâtre contemporain. "J'ai le sentiment que les univers dessinés par cet auteur sont très propices à la création : IONESCO laisse de la place aux créateurs en matière de décor, tout particulièrement ".
Le décor justement. L'une des pièces maîtresses d'ÉRIC VIGNER : d'abord parce qu'il est initialement intégré dans celui d'un opéra que le metteur en scène lorientais prépare pour Lausanne, c'est ce décor qui a enfanté le RHINOCÉROS. Ensuite parce qu'ÉRIC VIGNERspécule beaucoup sur le stimulus visuel qu'il a échafaudé.
Théâtre critique
La solide critique du modèle fascisant livrée par IONESCO dans RHINOCÉROS, ÉRIC VIGNER la veut terriblement d'actualité : "J'ai le sentiment que le propos de IONESCO est aujourd'hui valide en tant que critique de la mondialisation, c'est-à-dire de cette uniformisation de la représentation du monde".