Direct Soir · 2 février 2007 · JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE

Direct Soir · 2 février 2007 · JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE
Bourrée d'humour noir, et surtout burlesque, la pièce de Rémi De Vos mêle le tragique et le comique de la vie.
Presse nationale
Critique
02 Fév 2007
Direct Soir
Tous droits réservés

Direct Soir

2 février 2007

À mourir de rire

Dans Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Rémi De Vos manie l'humour noir au Théâtre du Rond-Point. Dans la lignée de Feydeau.

Cela pourrait être le titre d'une pièce sombre et déprimante. Méprise absolue. Jusqu'à ce que la mort nous sépare est en fait une vraie comédie.

Bourrée d'humour noir, et surtout burlesque, la pièce de Rémi De Vos mêle le tragique et le comique de la vie. Il parvient d'ailleurs parfaitement à faire adhérer le spectateur à son univers particulier.

L'histoire débute avec Simon (Micha Lescot), qui débarque dans la maison de sa mère (Catherine Jacob) avec, sous le bras, l'urne contenant les cendres de sa grand-mère tout juste incinérée. Confronté à sa mante religieuse de mère, mais aussi à son amour de jeunesse (Claude Perron), qui, contrairement à lui, semble ne jamais l'avoir oublié, le jeune homme se retrouve dans une situation compliquée qui le mène malgré lui à affronter un passé auquel il a longtemps cherché à échapper.

"Trois femmes contre un homme. C'est perdu d'avance", prédit l'auteur.

"Rémi De Vos est un acteur contemporain comique. Pour situer, on pourrait dire un Feydeau du 21 esiècle, tant le rire est parfois dans ses pièces un exutoire à la folie", estime Éric Vigner, le metteur en scène. Avec la maîtrise de ce dernier à la mise en scène et des acteurs de talent, les textes prennent une épaisseur, pour atteindre une dimension de haut niveau.