Note d'intention · Éric Vigner · JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE

Note d'intention · Éric Vigner · JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE
Note d'intention
Note d’intention & entretien
Éric Vigner
2006
CDDB-Théâtre de Lorient
Langue: Français
Tous droits réservés

Une comédie d’humour noir pour acteurs infernaux · Éric Vigner

RÉMI DE VOS est un auteur contemporain comique.

Le rire est la résolution tragique de l’inconscient au travail. RÉMI DE VOS écrit à partir de sa vie et de celle des autres. C’est une œuvre singulière et c’est tant mieux : personnelle. Pour situer, on pourrait dire Feydeau du XXIème siècle tant le rire est parfois dans ses pièces un exutoire à la folie. De Vos rit pour se sauver.

JUSQU’A CE QUE LA MORT NOUS SEPARE est une comédie d’humour noir pour acteurs infernaux. C’est aussi une histoire de famille. Celle d’un fils qui revient dans la maison de sa mère, avec l’urne contenant les cendres de sa grand mère qui vient d’être incinérée. Cet événement pour le moins dramatique est le point de départ d’une mécanique comique inéluctable.

La pièce a une dimension diabolique, entre complot et boulevard : plongé dans un intérieur tentaculaire, à l’image de Madeleine, le spectateur se fait voyeur. L’intrigue parait ténue ; elle est sous-tendue par une horreur implicite – qui déclenche le rire.

En revenant dans la maison maternelle, Simon est rattrapé par la toute-puissance des femmes. Confronté à sa mère, mante religieuse envahissante, il retrouve son amour de jeunesse oublié, qui semble l’avoir attendu. Simon retrouve un monde figé. Il ne s’en sortira pas. Piégé, ce jeune homme « qui a réussi » laisse des messages sur le répondeur de ses collègues de bureau, comme des bouteilles à la mer. Il est pris physiquement à l’intérieur de cette lignée de femmes. Son portable comme seule planche de salut.

Simon retourne à l’origine, à la matrice. Pour s’en sortir, il invente une histoire - et invente, l’histoire à laquelle il a toujours voulu échapper ! Comme chez Pinter, on n’a que l’écume de l’histoire. Il faut reconstruire la part cachée de l’iceberg.