Le Télégramme · 12 novembre 1996 · LES OISEAUX

Le Télégramme · 12 novembre 1996 · LES OISEAUX
Une pièce de plein ciel
Presse régionale
Avant-papier
12 Nov 1996
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

12 novembre 1996

Lecture dirigée Les oiseaux d'Aristophane

Le Théâtre de Lorient connaîtra la première "Lecture dirigée" de sa saison, jeudi soir, à 20 h 30, avec Les oiseaux, d'Aristophane. L'animateur sera ÉRIC VIGNER lui-même, avec les comédiens de Brancusi contre Etats-Unis. Adaptation : Stéphanie Cohen.

Espéron et Copinon, deux compères athéniens, ont fui leur cité, rendue invivable par ses querelles intestines, son atmosphère de délation, sa boulimie de procès. Les voici loin de tout, à l'orée d'une forêt. Ils voudraient rencontrer La Huppe, un homme métamorphosé en oiseau, qui pourrait être de bon conseil dans le choix d'un asile tranquille. Copinon en leader persuasif et imaginatif, gagne vite la confiance de La Huppe, et lance une idée géniale : que les oiseaux fondent entre terre et ciel, une vaste cité. Elle dominerait l'univers en affamant les dieux...

C'est une pièce de plein ciel, qui invite notre imaginaire à s'affranchir des pesanteurs terrestres. L'action visible se déroule en un lieu où les chemins ne conduisent plus nulle part, une sorte de no man's land où la terre finit et où commence un espace illimité. L'action invisible, mais primordiale, nous propulse dans les hauteurs où s'édifie la cité des oiseaux, Coucouville- Les-Nuées, à mi-chemin entre notre plancher des vaches et le séjour des dieux olympiens. À cette altitude, on est fort éloigné de la terre des hommes, si méticuleusement arpentée, tambour battant.