Ouest France · 30 septembre 2003 · "... OÙ BOIVENT LES VACHES."

Ouest France · 30 septembre 2003 · "... OÙ BOIVENT LES VACHES."
"C'est drôle, absurde, quelquefois violent, nous ne sommes pas loin parfois d'Alfred Jarry."
Presse régionale
Avant-papier
Jérôme Gazeau
30 Sep 2003
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

30 septembre 2003 · Jérôme GAZEAU

La pièce de Roland Dubillard ouvre la saison du Grand Théâtre

"... Où boivent les vaches" ouvre la saison du Centre dramatique de Bretagne et celle du Grand Théâtre de Lorient. C'est en effet dans la nouvelle salle lorientaise qu'Éric Vigner met en scène une pièce tragi-comique signée Roland Dubillard.

Pour parodier Joséphine Baker, on pourrait dire qu'Éric Vigner a deux amours : Marguerite Duras et Roland Dubillard. La première est mondialement connue et le metteur en scène a travaillé plusieurs de ses pièces, dont Savannah Bay, que deux comédiennes du Français viendront rejouer à Lorient en février 2004. Le second est beaucoup plus confidentiel, et Éric Vigner le regrette, qui a commencé sa carrière de metteur en scène avec La maison d'os, en 1991."Dubillard est resté très proche de l'enfance, il montre un monde étrange, une sorte de voyage au sein de son propre corps et qui visite des zones qu'on ne connaît pas."

"Drôle, absurde, quelquefois violent"

Le titre de la pièce qui sera créée à Lorient est tiré d'un poème de Rimbaud, La comédie de la soif, dans lequel le poète parle de ses parents.

" "...Où boivent les vaches." met en scène un artiste dont on ne sait pas s'il est déjà mort ou s'il est en train de mourir. Pour le récompenser pour l'ensemble de son œuvre, le gouvernement le charge de réaliser la fontaine de Médicis qui existe déjà dans le jardin du Luxembourg !" Si on ne peut pas refaire ce qui a déjà été fait, par d'autres, qu'en est-il de ce que l'on a déjà fait soi- même, comment continuer son oeuvre sans la reproduire ? Ce sont quelques-unes des questions qui sous-tendent une oeuvre qualifiée de bizarrerie" par Éric Vigner : "C'est drôle, absurde, quelquefois violent, nous ne sommes pas loin parfois d'Alfred Jarry."

Créée en 1972 par la compagnie Renaud-Barrault, reprise au TNP en 1983 par Roger Blin, "...Où boivent les vaches." est remontée pour la troisième fois par Éric Vigner. Le directeur du CDDB a fait appel à sa "famille", des acteurs qu'il affectionne particulièrement et qui ont partagé ses créations antérieures : Hélène Babu, Jean-Damien Barbin, Jean- Philippe Vidal, Jutta Johanna Weiss... Créée à Lorient, la pièce sera jouée ultérieurement à Reims, Toulouse et Paris.