La Dépêche du Midi · 7 janvier 2004 · "... OÙ BOIVENT LES VACHES."

La Dépêche du Midi · 7 janvier 2004 · "... OÙ BOIVENT LES VACHES."
Farfelu et grave à la fois.
Presse régionale
Critique
Sylvie Roux
07 Jan 2004
La Dépêche du Midi
Langue: Français
Tous droits réservés

La Dépêche du Midi

7 janvier 2004 · Sylvie Roux

Farfelu et grave à la fois

Créée en 1972 à Paris par la compagnie Renaud-Barrault, cette pièce, "...Où boivent les vaches" (dont le titre vient d'un poème de Rimbaud, Comédie de la Soif) est pour le metteur en scène Éric Vigner, 43 ans, "l'autre chef-d'oeuvre" de Dubillard après La maison d'os : une pièce tragi-comique sur l'art, sur celui de vivre aussi, d'être un homme". Le directeur du centre dramatique de Lorient éclaire d'un nouveau jour l'univers drolatique et métaphysique de Roland Dubillard, acteur, auteur dramatique, essayiste, âgé aujourd'hui de 81 ans.

Dans les années cinquante, sous le pseudonyme d'Amédée, Dubillard improvisait avec son partenaire "Grégoire" des sketches radiophoniques où il mettait en évidence l'absurdité du langage. C'est avec ce duo de chansonniers qu'il s'est fait connaître, avant de passer à l'écriture pour le théâtre. "...Où boivent les vaches", pièce provocatrice, sur le statut de l'artiste, est toujours d'actualité.

Le héros de "...Où boivent les vaches." est une sorte d'académicien qui n'a probablement jamais rien écrit, mais auquel on ne cesse de passer des commandes officielles. Lui qui n'a jamais rien sculpté non plus, est officiellement choisi pour réaliser une fontaine Médicis dans le jardin du Luxembourg... C'est cette pièce anticonformiste, absente de la scène depuis vingt ans, qui a inauguré en octobre dernier la scène du grand théâtre de Lorient, avec une équipe de jeunes comédiens réunis autour de Micha Lescot (Félix). Le décor est fait de murs de fausses briques, entre lesquels évoluent des personnages aux looks excentriques.