TICTAC
Présentation
Le Fringe
Espace de liberté proposé à des artistes engagés dans un processus de création et désireux d’expérimenter, le Fringe se traduit par une ébullition artistique qui s’opère le plus souvent au Studio, avec l’aide matérielle du TDL. À l’issue de cette résidence, les artistes proposent au public une présentation sous forme de test décomplexé. Les spectacteurs ont alors la chance d’assister à un chantier qui restera en l’état, à la genèse d’un spectacle futur ou à une performance unique.
Partant d’un fait divers, Vlad Chirita s’interroge sur la manière dont il faut dépasser notre enfance pour construire une vie d’adulte, avec les autres, et ainsi échapper à une inexorable solitude. Dans Tictac, deux histoires se mélangent, celle d’un thérapeute et celle de son patient, pour une mise en abyme de leurs parcours. Comment soigner celui qui pourrait être notre reflet dans le miroir ?
Pour évoquer ces questionnements, Vlad Chirita nous convie à une déambulation amoureuse dans un parc, lieu intergénérationnel qui devient espace mental, entre tendresse des visions enfantines et violence des sentiments présents, avec une recherche scénique qui s’articule autour des mécanismes de la mémoire et de la superposition des souvenirs.
Extrait du parcours
Générique & production
Œuvre originale
Générique
Cheval: CLARA POPESCU, JOSEPH LE SAINT