Ce texte, La Pluie d'été · François Regnault · LA PLUIE D'ÉTÉ

Ce texte, La Pluie d'été · François Regnault · LA PLUIE D'ÉTÉ
Un des textes les plus étonnants de ce temps
Commentaire & étude
François Regnault
Mar 1993
Théâtre de La Commune - Pandora - Aubervilliers
Langue: Français
Tous droits réservés

CE TEXTE, LA  PLUIE D'ETE

François Regnault · Mars 1993

Pour Éric Vigner.

Ce texte, La Pluie d'été, écrit à partir de ce film, Les Enfants, est l'un des plus étonnants de ce temps. L'une des grandes choses écrites sur ce que tu peux savoir en notre temps, et sur ce qu'on peut apprendre.

À la réplique que la mère dit du fils: "il a dit: je retournerai plus jamais à l'école parce que à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas", j'ai su que quelque chose de définitif serait dit sur le savoir et sur l'école et sur le monde, à cause de Marguerite Duras. Et jusqu'à la fin je n'ai pas été déçu.

Parce que ce qu'est en vérité l'Innocent, qui n'est pas innocent, devant la science, qui est de moins en moins la science et de plus en plus brouillonne, celle de notre temps, fractale et catastrophique, La Pluie d'été le dit. Elle dit notre lien malaisé à tout ce que nous savons, cela qui n'arrive pas à nous dire si c'était la peine que ce soit ainsi. Pour ce coup-ci, "disons que c'était pas la peine. Sourire d'Ernesto à l'instituteur".

Ce sont des immigrés, aussi, non parce qu'il y en a ici, mais parce qu'ils regardent où ils sont, ici, ce monde qui leur trace une science de prisunic.