Le Télégramme · 18 mars 1992 · LE RÉGIMENT DE SAMBRE ET MEUSE
- Description du doc
- Identité du doc
- Références aux autres types de contenus
- Source et propriété intellectuelle
- Archivage
Description du doc
Le Télégramme
18 mars 1992
Engagez-vous !
Actuellement en résidence à Brest, le metteur en scène d'origine rennaise ÉRIC VIGNER et sept jeunes acteurs de la Compagnie Suzanne M. travaillent à leur prochaine création : Le Régiment de Sambre et Meuse.
Le Régiment de Sambre et Meuse est composé de fragments littéraires ou théatraux d'auteurs contemporains ayant trait à la vie militaire et à la guerre. Les acteurs les ont empruntés à Céline, Genêt, Dubillard, Alphonse Allais, Courteline, Franz Marc.
L'action se situe dans les ruines d'un théâtre, dans la zone interdite d'une ville en guerre depuis des années. L'époque ? Entre la première guerre mondiale et la guerre du Golfe. À la recherche d'un nouveau langage théâtral, les membres de la Compagnie Suzanne M. ne vont pas présenter une pièce traditionnelle, où le public assis tranquillement se contente de suivre ce qui se passe sur la scène face à lui. "Le lieu de représentation est celui du théâtre tout entier", explique ÉRIC VIGNER. "Les spectateurs sont dans l'espace de jeu des acteurs. Ils doivent s'impliquer physiquement. Le jeu est partout, pas seulement devant eux, mais aussi derrière, dessus, à côté". Le metteur en scène considère que le public fait partie intérgrante de l'oeuvre, qu'elle n'existerait pas sans lui. Pour assister aux représentations du Régiment de Sambre et Meuse, il ne faut donc pas hésiter à s'engager.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Le_Telegramme_18mars92_Regiment.pdf | 401.87 Ko |