Le Télégramme · 14 septembre 1998 · SAISON 1999

Le Télégramme · 14 septembre 1998 · SAISON 1999
Au CDDB, on ne s'enferme pas dans un genre.
Presse régionale
Avant-papier
Jean-Jacques Baudet
14 Sep 1998
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

14 septembre 1998 · Jean-Jacques BAUDET

CDDB : ouverture de saison avec Marion de Lorme

C'est dans une ambiance très bon enfant que l'équipe du Centre dramatique a présenté sa saison samedi soir en public. Les trois coups seront frappés le 29 septembre avec la "première" d'une nouvelle création d'Éric VIGNER, Marion de Lorme (d'après Victor Hugo), et les mois qui viennent nous réservent à nouveau bien des émotions, bien des plaisirs... et bien des débats.

Dans la programmation de cette nouvelle saison, l'innovation principale est sans doute l'irruption de la danse, alors que les années précédentes, l'équipe d'Éric VIGNER avait souhaité présenter dans ses murs exclusivement du théâtre, quitte à ce qu'il soit parfois mêlé à la musique. Comme nous l'avons déjà signalé récemment, le CDDB accueillera par exemple le chorégraphe américain Barak Marshall début décembre, et un spectacle centré sur le tango début février.
La musique également sera à nouveau bien présente, avec notamment une sorte d'opéra, baptisée Mozart et son Wolfgang, à la fin janvier.

Il y a donc derrière cette programmation un désir évident de démontrer qu'au CDDB, contrairement à ce qu'ont pu affirmer certains médisants, on ne s'enferme pas dans un genre, on pratique une politique de franche ouverture.

De Victor HugoMolière

ÉRIC VIGNER n'abandonne pas pour autant la création théâtrale, mais là encore, ses choix semblent répondre à la volonté de contrer les critiques sur l'élitisme ou l'ésotérisme supposés de certaines soirées précédentes.

L'ouverture de la saison avec une œuvre célèbre du répertoire romantique, Marion de Lorme, démontre bien cette préoccupation. Une pièce de Victor Hugo, a priori, ce n'est pas un spectacle d'avant-garde. Toutefois, on peut faire confiance à ÉRIC VIGNER pour revisiter ce texte à sa façon, c'est-à-dire avec talent. Rendez-vous le 29 septembre à 19h, puis les représentations se succéderont à 19h , à 20h30 ou à 16h jusqu'au 14 octobre.

Mêmes observations pour la création suivante, au mois de mars : le metteur en scène Arthur Nauzyciel, un habitué du CDDB, présentera en effet un spectacle autour du Malade imaginaire. Difficile de trouver un texte plus classique.

Les autres créations seront en mai un spectacle de Caroline Marcadé qui mélange la danse, la musique et le théâtre, et une nouvelle mise en scène de Christiane Véricel qui comme l'an dernier, fera jouer des enfants du Tiers-Monde, en l'occurrence des jeunes Brésiliens.

Une priorité : la formation

Pour le reste, comme la saison dernière, le CDDB accueillera au cours de l'année d'autres troupes et organisera dans les murs du théâtre, des lectures publiques de textes, sans parler des "cartes blanches" données à des metteurs en scène qui se traduiront par des spectacles au domaine de Kerguéhennec, à Bignan.

Mais on n'aurait garde d'oublier le travail de formation qu'a également engagé le CDDB. Des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents et adultes vont ainsi se mettre en place à la fin du mois, la présentation de leur travail étant prévue en janvier et en juin. Et puis, l'équipe d'ÉRIC VIGNER va de nouveau travailler avec les lycéens, notamment ceux de Lanester, avec les étudiants en Lettres, avec l'École de Musique, avec d'autres comédiens du pays de Lorient, avec les centres sociaux...

Bref, le CDDB souhaite s'ouvrir encore plus sur son environnement immédiat. Qu'on se le dise !