Le Télégramme
9 octobre 1996 · Frédéric Jambon
Le procès des oeuvres d'art
Présentée cet été au Festival d'Avignon, la pièce Brancusi contre Etats-Unis est unis création d'Éric Vigner, directeur du Centre Dramatique de Bretagne à Lorient. Éric Vigner reprend cette création dans une nouvelle scénographie pour le public !orientais du 15 au 24 octobre, avant de partir en tournée à travers la France.
La pièce relate des minutes hautes en couleurs d'un procès historique qui se déroula à New-York à la fin des années 20 : Brancusi contre Etats-Unis.
Constantin Brancusi (1876- 1957) est un sculpteur né dans un petit village de Roumanie. Il est considéré comme " le père " de la sculpture moderne. Il a recherché toute sa vie une essence symbolique de la forme.
En octobre 1926, il envoie à New-York une vingtaine de sculptures en vue de préparer une exposition dans une galerie. En arrivant à la douane, les oeuvres sont saisies et taxées comme des marchandises, le statut d'oeuvre d'art ne leur étant pas reconnu. Marcel Duchant, ami de l'artiste décide alors de réagir en mobilisant un grand nombre de personnalités du monde de l'art. Ainsi s'ouvre en octobre 1927 le célèbre procès autour de la définition de l'oeuvre d'art.
Artistes, avocats, critiques, historiens, collectionneurs et marchands vont débattre pendant des mois sur la notion d'oeuvre d'art. Deux mondes, deux vérités s'affrontent et se font face. Incommunicantes. Le savoir et la connaissance.